Mise en service de la nouvelle gare maritime d’Annaba
Une nouvelle gare maritime d’une capacité de traitement de plus de 200.000 voyageurs et 100.000 véhicules par an a été mise en service ce mercredi dans la ville d’Annaba, permettant la reprise de la navigation maritime de et vers cette ville après cinq années de suspension.
L’ouverture de cette nouvelle infrastructure importante de transport maritime de voyageurs pour la région Est du pays a été présidée par le wali, Djamel-Eddine Brimi, accompagné du PDG du Groupe des services portuaires, Serport, Mohamed Karim-Eddine Harkati, dans le cadre du programme de célébration du 61ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Conçue dans un style architectural moderne et dotée des plus récentes technologies pour traiter le mouvement des voyageurs, des véhicules et des bagages dans de courts délais, cette gare a été réalisée au titre d’un investissement de l’Entreprise portuaire d’Annaba, relevant de Serport, de 6 milliards DA.
La gare dont l’ouverture coïncide avec la saison estivale et les visites des membres de la communauté nationale à l’étranger, dispose de couloirs verts pour faciliter le mouvement des voyageurs notamment les familles et les personnes âgées avec la mise en service de scanners de contrôle pour faciliter le transit et le contrôle des bagages et véhicules.
Outre les espaces réservés au transit et contrôle douaniers, cette gare maritime de trois étages dispose également d’aires de services pour les voyageurs ainsi que d’autres structures à ouvrir au public dans les prochains mois dont un centre commercial conforme aux normes internationales, est-il noté. Cette gare accueillera vendredi son premier voyage en provenance de Marseille (France) avec à son bord 1.300 voyageurs et près de 250 véhicules de membres de la communauté nationale résidant en France.