03/03/2024
ACTUREGIONS

Ouled Djellal: Une production attendue de plus de 680.000 quintaux de dattes

Les services agricoles de la wilaya d’Ouled Djellal escomptent une production de plus de 680.000 quintaux de diverses variétés de dattes, au titre de la campagne agricole 2023-2024, a-t-on appris, lundi, du directeur des services agricoles (DSA), Djamel-Eddine Sedrat. Cette production représente une augmentation de 4 pour cent par rapport à celle de la saison dernière, marquée par une production légèrement en-deçà, soit 637.000 quintaux, a précisé ce responsable. Cette année, la production de dattes attendue se déclinera en « Deglet Nour », pour 54.100 quintaux, le « Ghars » (41.000 qx) et la datte blanche (99.000 qx), selon M. Sedrat .

Il a, par ailleurs, ajouté que la DSA aspire à atteindre une production de « haute qualité » en récompense des efforts déployés pour la préservation de la bonne santé des palmeraies « à travers la mise en œuvre d’un programme préventif proactif, à grande échelle, comprenant le traitement, au moyen de techniques modernes, inoffensives pour l’environnement, de plus de 220.000 palmiers contre divers ravageurs tels que le Boufaroua et le charançon des  dattes, et autres maladies parasitaires.

Les services agricoles s’attèlent aussi, selon le directeur du secteur, à développer davantage la filière phoenicicole « en augmentant les surfaces dédiées à la culture des dattes, déjà renforcées, cette année, par la plantation de 12.000 palmiers-dattiers ».

Il s’est agi, pour la DSA, de favoriser l’accompagnement des producteurs et de prendre en charge leurs préoccupations et leurs difficultés, notamment en ce qui concerne le stockage et de la commercialisation, en leur attribuant des espaces dans les différentes communes de la wilaya afin
qu’ils puissent exposer et commercialiser des dattes sans des conditions appropriées.
La wilaya d’Ouled Djellal, l’une des régions du pays se distinguant par une production abondante de dattes, compte 713.000 palmiers-dattiers, dont 646.000 productifs, répartis dans les différentes palmeraies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *