Permanence Aïd El Fitr: Prés de 50 000 commerçants mobilisés
A quelques jours de l’Aïd, tout le monde est sur le point pour que ces deux jours de congé se passent le mieux possible. Près de 50.000 commerçants seront réquisitionnés à travers l’ensemble du territoire national pour assurer la permanence de l’Aïd el Fitr, a annoncé le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations dans un communiqué.
Dans le cadre du programme des permanences visant à assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation, 49.853 commerçants ont été réquisitionnés dont 6250 activant dans la boulangerie, 28.458 dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 14.682 dans des activités diverses et 482 unités de production (230 laiteries, 206 minoteries et 46 unités de production d’eaux minérales), précise la même source.
En outre, 2.265 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences
Cette année, la nouveauté est que la permanence concerne aussi la mobilisation des vulcanisateurs et des mécaniciens ambulants pour apporter assistance aux citoyens. Une plate-forme numérisée, appelée CNRC-ambulant, du Centre national du registre du commerce où les vulcanisateurs et mécaniciens ambulants, liés à cette plate-forme, peuvent intervenir à tout moment à la demande des citoyens pour le dépannage ou de la maintenance.
Par ailleurs, le contrôle des autres activités liées à l’alimentation générale se poursuit par la mobilisation de quelque 2047 agents de contrôle, répartis sur les deux jours fériés de l’Aïd. Le nombre d’agents mobilisés passe à 2407 membres pour contrer les commerçants qui ne respecteront pas le calendrier des permanences de l’Aïd », indique à la Chaîne 3 le Directeur général de la régulation et des activités commerciales au ministère du Commerce. Ce système de permanence pour son application d’une manière efficiente prévoit un cadre de surveillance et des sanctions contre les contrevenants. Ces contrevenants, déclare-t-il, seront exposés à des sanctions telles qu’édictées par la loi 04/08 modifiée et complétée notamment dans son article 41 bis qui peuvent aller à une amende entre 30.000 DA et 200.000 DA, ainsi qu’une fermeture d’un mois du local comme une sanction administrative.
Comme chaque année aussi, les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont mis en place un plan sécuritaire et préventif à l’occasion de l’Aïd El Fitr en vue de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, a indiqué un communiqué de ces services.
Le plan prévoit plusieurs missions confiées aux services opérationnels à travers la mise en place des différents dispositifs de sécurité à l’image « des patrouilles pédestres et motorisées au niveau des lieux à forte affluence les deux jours de l’Aïd, à savoir les mosquées, les gares de transport public, les places publiques, les cimetières, les marchés », lit-on dans le communiqué.
La Sntf ne sera pas en reste aussi, puisque notre société de transport a élaboré aussi un programme spécial Aid El Fitr.
D’autres parts, le ministère du Commerce a invité les opérateurs économiques réquisitionnés « à contribuer massivement à la réussite de cette opération ».
Il a également informé les commerçants de l’obligation de procéder après l’Aïd el Fitr à la reprise des activités commerciales et à la réouverture de leurs magasins conformément aux dispositions régissant les congés durant les fêtes légales et religieuses. Le programme des permanences intervient en application des dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 modifiant et complétant la loi 04-08 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, rappelle la même source.
Par Reda Hadi