18/09/2025
ACTUNATIONAL

Pétrole: Le Brent en baisse à 85,4 dollars

Spread the love

Les prix du pétrole étaient à la baisse, lundi, après avoir grimpé vendredi en réaction à l’annonce de la Russie, la semaine dernière, de réduire sa production pétrolière. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 1,15% à 85,40 dollars, durant les séances de la matinée.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, reculait de 1,19% à 78,77 dollars. Après avoir grimpé vendredi après l’annonce de la Russie d’une baisse de sa production en mars de 500.000 barils par jour, les deux références mondiales du brut ont reculé lundi. Les espoirs de reprise de la demande chinoise, premier importateur de brut au monde, avaient poussé les prix du pétrole à la hausse depuis l’abandon des strictes mesures sanitaires qui isolaient le pays. Mais les investisseurs attendent toujours des signes concrets.

La décision russe a été annoncée vendredi par le vice-Premier ministre chargé de l’Energie, Alexandre Novak, quelques jours après l’entrée en vigueur de l’interdiction par l’Union européenne des importations de produits pétroliers russe et d’un prix plafond par les pays du G7 sur ces produits. 

Selon les déclarations du SG de l’Opep, Haitham al Ghais, la demande mondiale de pétrole devrait dépasser ses niveaux antérieurs à la pandémie de COVID-19 cette année et atteindre 102 millions de barils par jour (bpj). Elle devrait ensuite, ajoute-t-il, continuer de croître pour s’élever à 110 millions de bpj en 2025. Comme pour le gaz, cette situation pétrolière ouvrira de belles perspectives pour l’Algérie.

La compagnie nationale Sonatrach compte investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026. Entre 2020 et 2022, pas moins de 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures avaient été enregistrées, dont 34 découvertes en effort propre de Sonatrach. Notons que durant le seul premier trimestre de l’année 2022, Sonatrach a réalisé trois nouvelles découvertes de gisements pétroliers, dont une importante découverte au niveau du périmètre de Touggourt, avec un gisement estimé à hauteur d’un milliard de barils. Ces atouts et tant d’autres permettront au groupe nationale de renforcer sa présence sur l’échiquier pétrolier mondial et pourra répondre à une éventuelle demande supplémentaire.

Synthèse  R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *