16/04/2024
INTERNATIONAL

Pétrole: Le fonds souverain saoudien double sa participation à 8% dans Aramco

L’État saoudien reste le principal actionnaire de la compagnie pétrolière après ce transfert, avec une participation de 90,18%.

Le fonds souverain d’Arabie saoudite a doublé à 8% sa participation dans le capital du géant pétrolier Aramco, après le transfert d’une nouvelle tranche d’actions à une compagnie entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a indiqué dimanche l’agence de presse officielle SPA.

Le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, a annoncé le «transfert de 4% des actions de Saudi Aramco appartenant à l’Etat à la Saudi Arabian Investment Company (Sanabil Investments), une société détenue à 100% par PIF», a ajouté SPA dans un communiqué. Le même nombre d’actions avait été transféré l’année dernière au PIF, représentant à l’époque 80 milliards de dollars.

Cette nouvelle opération «s’inscrit dans le prolongement des initiatives sur le long terme visant à stimuler et à diversifier l’économie saoudienne», et renforce «la position financière et la note de crédit du PIF» dirigé par le prince héritier, a précisé l’agence.

L’État saoudien reste le principal actionnaire de la compagnie pétrolière après ce transfert, avec une participation de 90,18%. Le puissant prince héritier saoudien mène un vaste programme de réformes visant à réduire la dépendance du royaume au pétrole, dont il est le premier exportateur mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *