Pétrole: Le prix du baril en hausse
Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse, toujours à des niveaux élevés après l’annonce de coupes de production de certains pays membres de l’Opep+ la semaine dernière, mais perdaient toutefois leur élan, les craintes de récession refaisant surface.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 0,69% à 84,76 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait 0,79% à 80,37 dollars.
Le marché du pétrole n’a pas connu de « fluctuations notables » pendant le week-end de Pâques, affirment les analystes d’Energi Danmark, restant en petite hausse.
« Les prix restent fermement au-dessus de 80 dollars le baril à la suite de l’annonce surprise de l’Opep+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole) le 2 avril de réduire davantage la production jusqu’à la fin de l’année 2023 », soulignent les analystes de CBA.
Les réductions de production de huit membres du groupe avec celles annoncées par la Russie devraient priver le marché d’environ 1,6 million de barils de brut par jour dès mai, et jusqu’à la fin de l’année 2023. La nouvelle a provoqué un bond de 5 dollars par baril des deux références mondiales du brut.
Synthèse R E