Pharmacie Centrale des Hôpitaux: 145 milliards DA de chiffre d’affaires en 2023
La Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) adopte une nouvelle stratégie dans sa gestion, en recourant à la numérisation. En effet, l’utilisation du bon de commandes électronique est désormais généralisée. Ceci marque une étape significative vers l’efficacité de la gestion des processus et en finir surtout avec les situations de pénuries ou de ruptures de stocks au niveau des hôpitaux et autres structures de santé.
Pour l’année 2024, la PCH a mis le paquet, en renforçant son stock commercial d’une prévision de 52 milliards de DA, en hausse de 10 milliards par rapport à l’année 2023 (42 milliards de DA), a fait savoir, samedi à Alger, Rebah Chaibi, un responsable à la PCH lors d’une communication présentée au salon de la SIPHAL. Il a précisé que le stock commercial de la PCH est net évolution de presque de 100% par rapport à 2022 (22 milliards de DA). Ceci témoigne sur la disponibilité des produits pharmaceutiques et le marché est bien approvisionné.
L’intervenant a fait savoir que la PCH a réalisé un chiffre d’affaires de 145 milliards de DA en 2023, dont 75% a été alloué pour le médicament et 40% pour les dispositifs médicaux, et un stock commercial de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux) estimé à 42 milliards DA à fin décembre 2023, soit 3,5 mois de couverture. « La PCH vise à améliorer l’accès aux produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux de qualité à moindre coût, à l’effet de garantir une gestion optimale des achats et un approvisionnement efficace en assurant la qualité, la ponctualité des livraisons pour éviter les ruptures de stocks et la réduction des coûts d’achat», souligne-t-il. Cet effort sera poursuivi en 2024. D’ailleurs, un chiffre d’affaires de 13 milliards de DA a été réalisé durant le mois de janvier dernier et la constitution d’un stock commercial de 33 milliards de DA, soit 3,5 mois de couverture.
Concernant les sources d’approvisionnement, le même responsable de la PCH a révélé que 54,1 milliards de DA auprès de 172 fournisseurs locaux et 91,3 milliards du marché étrangers (258 opérateurs étrangers).
S’agissant des classes thérapeutiques les plus onéreuses en 2023, Rebah Chaibi a fait savoir dans sa communication que les achats des traitements de cancérologie ont atteint les 52,6 milliards de DA, soit 34% du budget, suivi par l’hématologie avec 35,8 milliards, soit 26% du budget. En troisième position arrive les traitements de métabolismes et diabétologie avec une facture de 15,3 milliards (11%) et enfin l’infectiologie avec 10,2 milliards, soit 7% du total du budget.
L’année 2023 a été également marquée par l’acquisition de nouvelles molécules innovantes (31 produits), pour lesquels la PCH a consenti un effort financier considérable (plus de 10% du montant total des achats médicaments) soit 14,5 milliards de DA, et ce afin de permettre aux patients Algériens de bénéficier de ces innovations et améliorer leur prise en charge. « En 2023, la PCH a investi significativement dans l’acquisition de 31 nouvelles molécules innovantes. Cet investissement représente un effort financier considérable, équivalent à plus de 10% du montant total des achats de médicament, soit 14, 5 milliards de DA. Cette initiative vise à offrir aux patients algériens l’accès à ces innovations et améliorer leur prise en charge médicale», souligne-t-il.
Par ailleurs, et dans le cadre de la promotion du secteur de la santé dans les wilayas du Sud et les hauts plateaux et en application des directives de Monsieur Premier ministre, la PCH a créé deux annexes à Sétif et Tamanrasset. « La création de ces nouvelles agences permettra d’améliorer la satisfaction en matière de livraison, réduction et rapprochement des services de santé», conclut-il.
Par Z R