Pharmacie centrale des hôpitaux: Vers la production de plus de 30 médicaments innovants
Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Ferhat, a révélé hier mardi l’arrivée de matières premières pour la production de médicaments innovants pour plus de 30 médicaments, dont la plupart sont liés au cancer.
Cette arrivée de matières premières est annoncée pour la semaine prochaine pour une enveloppe financière estimée à 15 milliards de dinars.
Il s’agit de l’acquisition de 28 matières premières liées au cancer, et deux médicaments pour les rhumatismes et la sclérose en plaques, a-t-il détaillé lors de son intervention sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale.
Cette acquisition devrait répondre, durant une année, aux besoins de tous les hôpitaux et les services ayant exprimé le besoin, a assuré Samir Ferhat.
Le même responsable a rappelé que les pouvoirs publics, à travers le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, ont, ces dernières années, posé les bases législatives et réglementaires ayant contribué à la relance de la production pharmaceutique.
Ce qui a permis, d’une part, de réduire la facture des importations, et, d’autre part, de permettre l’émergence de 200 unités de production qui contribuent efficacement à la production locale de médicaments. A cet égard, l’invité de la radio nationale a indiqué que depuis début septembre 2022, 643 types de médicaments ont été acquis en grande quantité, soulignant que le processus se poursuit.
Concernant le stock de la Pharmacie centrale des hôpitaux en exploitation, Samir Ferhat a révélé qu’il est de l’ordre de 37 milliards de dinars.
Un montant appelé à être revu à la hausse pour atteindre les 50 milliards de dinars. Dans le même contexte, Samir Ferhat a indiqué que les avoirs de la Pharmacie centrale des hôpitaux s’élevaient à environ 16 milliards de dinars pour les maladies cancéreuses et 10 milliards de dinars pour les hémopathies (maladies du sang), en plus d’une enveloppe financière considérable dédiée au diabète.
Le même responsable a indiqué que, ces derniers jours, des contrats ont été signés pour des commandes d’achat des mêmes médicaments en quantité suffisante pour une année complète.
Par ailleurs, le directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Farhat, s’est exprimé sur les perturbations des produits pharmaceutiques, précisant qu’il n’est pas nouveau, et cela n’a aucun lien avec la PCH.
Il a affirmé que de nombreux pays européens connaissent des perturbations dans les produits pharmaceutiques, tels que la France, la Suisse, l’Allemagne. Le même responsable a attribué les raisons de la perturbation des produits pharmaceutiques au manque de contrôle des établissements de santé sur leurs besoins exprimés, et ce lors de la préparation de la pharmacie centrale des hôpitaux pour son programme d’approvisionnement, qui est principalement dû à l’absence d’une plateforme d’information fiable concernant les consommables de ces établissements de santé, ainsi que la relance des activités qui avaient été suspendues pendant la pandémie de Covid et l’augmentation de la croissance démographique. Samir Farhat a ajouté qu’il y a une autre raison, qui est le non-respect par les fournisseurs des délais d’approvisionnement de la pharmacie centrale des hôpitaux en ces produits pharmaceutiques, ce qui entraîne des amendes de retard.
Par Slimane T