Plus de 7400 projets enregistrés à l’AAPI: L’investissement sur la bonne voie
Le train de l’investissement en Algérie est désormais sur rails, et ce, grâce aux efforts de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI). Créée en 2022, juste après la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement, cette Agence a réussi, en quelques mois, l’exploit de gérer, de soutenir et d’accompagner les investisseurs nationaux et étrangers dans la réalisation de leurs projets. Jusqu’au 31 mai dernier, l’agence a enregistré plus de 7 400 projets d’investissement, pour une valeur de 3 436,9 milliards de dinars, avec prévision de la création de plus de 181 000 postes d’emploi directs, indique le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache.
S’exprimant hier au «Forum d’El Moudjahid», Rekkache a étalé la stratégie de son agence pour promouvoir l’investissement et améliorer le climat des affaires en Algérie. L’intervenant a indiqué que la stratégie élaborée repose sur trois axes. Tout d’abord, l’agence a procédé à l’assainissement d’un lourd portefeuille hérité de l’ex-ANDI, soit 9 500 dossiers d’investissement réduits actuellement à 8 414. Parmi ces dossiers, 3 184 projets confrontés à des obstacles bénéficient d’une prolongation de délais grâce à l’accompagnement de l’AAPI. Par ailleurs, 3 000 projets entreront en exploitation prochainement, créant ainsi plus de postes d’emploi et générant davantage de richesses pour l’économie nationale, a affirmé le responsable.
Au passage, Omar Rekkache a également évoqué le portefeuille du Conseil National d’Investissement (CNI). Il a révélé que son agence devait gérer 126 conventions d’investissement et 208 décisions d’investissement, totalisant 766 projets.
Quant au deuxième axe de cette stratégie, Il consiste à la mise en œuvre rapide de la nouvelle loi sur l’investissement, laquelle, depuis sa publication au Journal Officiel, a suscité un engouement sans précédent des investisseurs, dira-t-il. Les chiffres sont à l’appui. Au 31 mai dernier, 7 482 projets ont été enregistrés, d’une valeur de 3 436,9 milliards de DA, avec prévision de la création de plus de 181 000 postes d’emploi directs.
De plus, une centaine d’intentions d’investissement étrangères ont été déclarées, incluant 127 projets, dont 45 projets d’investissement étranger direct (IDE) et 82 autres en partenariats entre opérateurs nationaux et étrangers, ajoute l’intervenant.
En dernier lieu, l’intervenant a loué les avantages de la plateforme numérique de l’investissement, considérée comme l’innovation majeure de la nouvelle loi sur l’investissement. Cette plateforme a transformé l’écosystème de l’investissement en Algérie en permettant un accès facile et transparent aux avantages et au foncier. Elle est le portail informationnel et l’interface des informations liées à l’investissement, affirme-t-il. Dès son lancement en février dernier, la plateforme a proposé 404 assiettes foncières et enregistré 1 876 demandes. De plus, elle a aidé les cadres de l’AAPI à attribuer des décisions (provisoires et définitives) aux 232 porteurs de projets. Il convient de noter que Kamel Kheffache, membre de la Haute Commission pour l’Investissement au niveau de la Présidence de la République, a participé au forum. Son intervention portait sur les démarches à suivre par les opérateurs et les porteurs de projets d’investissement pour introduire des recours au niveau de son instance. Il a également souligné l’importance accordée par le Président de la République au volet investissement.
Par Mourad A.