Premier ministre: «L’Etat n’abandonnera pas son rôle social »
Le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a supervisé hier à Alger, la cérémonie de remise des diplômes de la 51e promotion de l’École Nationale d’Administration, dite des années soixante de l’indépendance. Il a souligné, dans son discours que « l’État n’abandonnera pas son rôle social et ne ménagera aucun effort pour protéger le pouvoir d’achat et assurer une vie décente à tous les citoyens ».
Il a également annoncé, qu’il y a un grand espoir de gagner les paris de la modernisation et d’incarner les principes de l’Algérie nouvelle, fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le Premier ministre a ajouté que cette ancienne école s’est donnée, depuis l’indépendance, le défi de former des cadres de l’Etat, et a su soutenir les différents secteurs ministériels avec des milliers de cadres.
Elle ne s’est pas écartée, depuis sa création en 1964, de sa vocation. Il, a également indiqué que l’Ecole Nationale d’Administration a contribué à la formation de milliers de cadres des pays africains frères, qui occupent les plus hautes fonctions dans leur pays.
Il a ajouté qu’aujourd’hui, avec la graduation de la « promotion du 60ème anniversaire de recouvrement de la souveraineté nationale, nous travaillons à esquisser les contours d’une nouvelle ère à travers laquelle nous aspirons à construire un État moderne. Une ère où notre pays, après avoir achevé l’édification institutionnelle sous la conduite du Président de la République, jouira d’une économie aux revenus diversifiés et garantira la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, sans que l’État abandonne son rôle social.
Il ne ménagera aucun effort pour préserver le pouvoir d’achat et assurer une vie décente à tous les citoyens” Le Premier ministre, s’est adressé aux diplômés en ces termes : « Je vous conseille d’adhérer aux valeurs d’intégrité et de transparence, de tout mettre en œuvre pour servir le citoyen, et d’avoir à cœur d’améliorer la qualité du service public, et ainsi contribuer au projet de la nouvelle Algérie à laquelle nous aspirons tous ».
A cet effet, « l’Ecole nationale d’Administration est appelée à former des cadres et compétences pour la gestion publique. Ces derniers sont appelés à adopter la logique d’efficience et d’efficacité, et établissent les exigences d’une bonne gouvernance publique, ainsi que sa capacité à incarner la transformation numérique de l’administration publique », a-t-il souligné.
Aïmene Benabderhamane a recommandé une évaluation en continue et sur le terrain du service public. Ces orientations visent à mettre un terme aux anciennes pratiques, dont des budgets conséquents sont alloués annuellement pour une bonne gestion du service public et l’amélioration du quotidien des citoyens, mais en vain.
«Avec l’introduction d’un nouvel mode budgétaire (en vigueur) et de comptabilité (en phase de finalisation), les cadres du l’Etat doivent impérativement changer de mentalités, tout en se conformant aux règles de la transparence et rigueurs dans la gestion de deniers et service public. Vous-devez être rapide et performant dans l’exécution des politiques publiques», a-t-il instruit, en appelant, les responsables de l’Ecole à investir dans la préparation de nouveaux programmes de formation pour être au diapason de ce que se fasse dans le monde en matière de gestion.
Selon le Premier ministre « le rôle de l’école ne s’arrêtera pas à la seule formation spécialisée de base, mais ira au-delà pour offrir des programmes de formation continue à caractère innovant permettant aux différents organismes publics et administrations d’améliorer leurs ressources humaines et de soutenir leurs compétences professionnelles et de gestion».
A cet égard, Benabderrahmane a souligné « l’importance de la perspective proactive de formation des leaders de demain et perspective qui doit s’appuyer sur des programmes de formation répondant aux exigences des transformations à venir, notamment celles liées à la planification stratégique, à la conduite de projets publics, à l’évaluation politiques publiques, en construisant des partenariats institutionnels au niveau national et international, et en veillant en permanence à adapter les programmes de l’école, et à mettre à jour ses stratégies de formation et lancer des programmes internationaux de manière à lui permettre de renforcer sa position et d’en faire une référence nationale et un pôle d’excellence régional en préparer les responsables administratifs».
Par Sirine R