28/12/2024
NATIONAL

Ramadhan 2023: Sous de bons auspices

Ramadhan est là. Apres avoir terminé les habituels préparatifs de l’achat d’ustensiles de cuisine, qui ont fait le bonheur des magasins d’électroménagers, les Algériens vont donc accueillir ce mois sacré selon la tradition.

Autres temps autres mœurs. Si auparavant Ramadhan était synonyme de recueillement et de pensées aux plus démunis, depuis quelques décennies, dés les premiers jours de jeune, une boulimie frénétique s’emparerai de nos concitoyens.

Echaudés mais toujours inquiets, les pouvoirs publics ont pris des mesures exceptionnelles, dérogeant même à la loi, juste pour satisfaire la surconsommation des Algériens. Le Gouvernement, selon des sources, veut faire de ce mois, un moment de référence dans sa gestion. Tout a été entrepris pour un Ramadhan serein et surtout sans pénuries.

A commencer par l’importation de viande rouge qui sera vendue au prix de 1200 DA le kilo. Plus de 20 000 tonnes de viande rouge seront distribuées grâce à près de 1100 points de vente. Ils seront répartis à travers l’intégralité du territoire national.

En ce qui concerne la viande blanche et les œufs, l’Office Nationale des Aliments du Bétail (ONAB) est actuellement en passe de pallier le manque de volailles sur le marché grâce à plusieurs réformes.  Les autorités promettent de plafonner le prix du kilo de poulet à 350 dinars grâce à l’arrivée sur le marché de 47 000 tonnes de viande blanche.

Même la diversification de l’apport protéinique a été pris en compte, puisque même les fermes aquacoles se sont engagées à écouler leur production de poissons en grandes quantités à des prix étudiés.

S’agissant des fruits et légumes, des dispositions ont été prises pour diminuer les intermédiaires, tout en renforçant les contrôles inopinés des grossistes. Parmi ces points de vente, on peut cité 133 points de vente directe de produits céréaliers et de légumineuses, 114 points de vente de viandes rouges et blanches, 6 points de vente des fruits et légumes, outre 121 points de vente de lait et dérivés.

Dans cet esprit, il a été décidé d’autoriser exceptionnellement la vente directe du producteur au consommateur. En sus de cela, à travers, l’ensemble du territoire, des marchés de proximité  sont ouverts, qui offriront des produits (fruits et légumes) à des prix raisonnables.

Ce nombre est appelé à augmenter, le but étant de les rapprocher davantage du consommateur. Au delà même de ces mesures, le gouvernement entend maitriser une hausse inconsidérée des prix, et casser la spéculation.

Le mode de consommation, la grande inconnue

«Avoir les yeux plus gros que le ventre» est une expression qui correspond vraiment à la réalité en ce mois sacré de ramadan. Le gaspillage alimentaire, celui du pain en particulier, a atteint des proportions alarmantes car d’une manière générale, les algériens explosent leur budget durant le ramadhan. Quelles que soient les prévisions, le mode de consommation inquiète les pourvoir publics.

En effet, comment estimer une consommation, alors que la grande inconnue reste le mode de surconsommation déraisonnable de nos concitoyens.

Comme chaque année, durant le mois de Ramadan, les citoyens pour bien accueillir cet événement, se mettent à s’approvisionner de différents produits alimentaires de tous genres, allant du plus nécessaire au plus facultatif. C’est ce qui est constaté dans les différents points de ventes de la capitale, les marchés populaires, les supermarchés, les supérettes…etc. Ces commerces sont pris d’assaut quelques jours avant le mois sacré du jeûne. La formule « nul n’est devin en son pays » prend tout son sens alors. Si tout a été mis en place, le doute persiste, et pourtant le ministère du commerce n’a de cesse à travers de campagne de sensibilisation, d’expliquer que la frénésie de consommation peut générer des pénuries. Même les associations de consommateurs appellent à plus de retenue.

Les organisations patronales, ne sont pas en reste, puisqu’elles soulignent que la surconsommation provoque une perturbation des stocks. Souhaitant alors plus de prise de conscience de nos concitoyens pour une approche pragmatique et sensée de la consommation. Saha ramdankoum

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *