26/12/2024
ENERGIE

Rapport de l’OPAEP: «L’Algérie, un fournisseur fiable et important»

L’Algérie conforte sa position de fournisseur fiable sur le marché international du gaz notamment. Tous ses engagements en matière d’approvisionnement en GNL en 2022 ont été honorés.

Selon le rapport de ce mois de mars de l’Organisation des pays arabes producteurs de pétrole (Opaep), «les exportations algériennes en gaz (via des gazoducs) ont enregistré une hausse de 10% durant l’année dernière par rapport à 2021, contre une baisse de 12% des exportations de GNL durant la même période.

En chiffres, les exportations algériennes de GNL sont passées «de 11,48 millions de tonnes à 10,2 millions de tonnes durant l’exercice dernier», lit-on dans un rapport de l’OAPEP. Cependant, la question qui se pose est de savoir pourquoi les exportations algériennes en GNL ont chuté en 2022.

En effet, durant l’exercice dernier, l’Algérie a signé d’importants accords avec ses clients traditionnels portant, entre autres, sur de nouveaux prix indexés sur les cours du pétrole qui ont connu une hausse importante.

De ce fait, une stratégie de réorientation de la production gazière vers le gaz naturel a été adoptée durant l’exercice dernier pour lui permettre d’honorer ses engagements contractuels sur le marché international.

Dans ce sens, les augmentations des exportations du GNL durant le dernier trimestre de l’année 2021, soit une hausse de 7% d’après le chiffre officiel, ont été dictées par une situation particulière, qui est intervenue après la fermeture par l’Algérie, le 31 octobre de la même année, du gazoduc GME, d’une capacité de transport de 13 milliards de m3, qui la liait à l’Espagne en passant par le Maroc. Durant cette période, les exportations algériennes de GNL vers l’Espagne ont augmenté pour permettre de couvrir le manque induit par la fermeture de ce gazoduc.

Selon le dernier rapport de l’Opaep, «l’Algérie a exporté 400.000 t de GNL durant le dernier trimestre 2021 vers l’Espagne». Autrement dit, l’Algérie a trouvé une autre alternative pour honorer ses engagements contractuels avec l’Espagne après la fermeture de l’un des deux gazoducs qui la liaient à ce pays, en s’appuyant sur le GNL.

Une démarche qui a renforcé la position de l’Algérie sur le marché gazier européen en tant que fournisseur «fiable».

En effet, si les exportations de GNL ont enregistré une baisse de 1,46 million de tonnes durant l’année 2022 par rapport à l’année 2021, les exportations via les gazoducs ont connu une hausse importante durant en 2022.

Selon les données de l’Opaep, le gazoduc Medgaz liant l’Algérie à l’Espagne a enregistré une augmentation de l’ordre de 2 milliards de m3 en 2022 «en passant de 8 milliards de m3 à 10 milliards m3». Même chose pour le Transmed qui transporte du gaz vers l’Italie qui est quant à lui passé à «23,5 milliards de m3» contre 21,5 milliards m3 en 2021.

«Ce qui fait de l’Algérie un fournisseur fiable et important des marchés italien et espagnol», lit-on dans le rapport en question.

Malgré cette baisse des volumes des exportations du gaz naturel liquéfié durant l’année 2022 par rapport à 2021, l’Algérie a réalisé un record en matière d’exportations gazières de 56 milliards de m3, contre 54 milliards m3 en 2021, dans un climat marqué par une hausse des prix de ce combustible sur le marché international et l’entame de Sonatrach des négociations pour une indexation du prix du gaz sur celui du pétrole.

D’ailleurs, en matière de recettes énergétiques, l’année 2022 reste l’une des plus importantes pour l’Algérie depuis la crise de 2014. En d’autres termes, la réduction des exportations du GNL durant l’exercice dernier par rapport à 2021 n’a pas eu un impact négatif sur les exportations gazières du pays.

Par Slimane T/Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *