19/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Réception des pompes pour les stations de dessalement de l’eau de mer: L’AEC accélère son programme

Selon les vœux des pouvoirs publics, en 2024, c’est 40% de la population qui sera alimentée par les eaux dessalées, alors qu’en 2030, le taux de la population qui en sera approvisionnée sera de l’ordre de 60%.  Loin d’être une vaine option de l’esprit, l’Algérie a adopté une vision téméraire, pour parer au maximum au stress hydrique. C’est dans cette optique que le président de la République a approuvé une stratégie de l’eau pour la période 2021-2030, qui prévoit de satisfaire les besoins de la population par l’eau dessalée à hauteur de 60%, à l’horizon 2030, contre 18 % actuellement.

Outre les stations de dessalement qui existent, un programme complémentaire a également été lancé pour la construction de 5 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer au niveau des wilayas de Tipaza, Boumerdès, Oran, El-Tarf et Bejaia, pour une capacité globale de 1,5 million de mètres cubes. C’est dans ce cadre que la société Algerian EnergyCompany (AEC), filiale du Groupe Sonatrach, a réceptionné vendredi, à l’aéroport international Houari-Boumediene, la première cargaison de pompes en provenance du Japon, destinées au fonctionnement des quatre grandes stations de dessalement de l’eau de mer.

Pour rappel, l’Algérie, qui compte actuellement un total de 25 stations de dessalement de l’eau de mer, occupe la première place à l’échelle africaine dans ce domaine, selon le PDG d’Algerian EnergyCompany (AEC).

Ainsi donc, les équipements reçus concernent, les stations de Cap Djenet (Boumerdès), El Taref, Bejaia et Fouka (Tipaza), entrant dans le cadre du programme national complémentaire de réalisation de cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer, en plus de celle d’Oran.

La réception de ces équipements est importante dans le processus d’activation du programme de dessalement d’eau de mer. Pour ce faire, l’AEC, maitre d’ouvrage du projet, et conformément aux directives du PDG de Sonatrach, a lancé un pont aérien couvrant dix vols, afin d’approvisionner ces projets en équipements et matériels. Car cette première opération de réception des équipements sensibles et nécessaires au fonctionnement des stations a démarré vendredi et s’étalera jusqu’au 26 septembre en cours

A cet effet, l’AEC, maitre d’ouvrage du projet, et conformément aux directives du PDG de Sonatrach, a lancé un pont aérien couvrant dix vols, afin d’approvisionner ces projets en équipements et matériels nécessaires en vue d’accélérer l’achèvement de la phase finale du programme, a déclaré le PDG de l’AEC, Lotfi Zenadi. Précision de taille, le recours à l’importation express, par fret aérien, de ces équipements qui comprennent principalement des pompes avec des dispositifs de récupération d’énergie, permettra de respecter le délai de livraison estimé à quelques jours.

Sonatrach a donc opté pour une importation rapide par voie aérienne, permettant de recevoir les équipements en quelques jours, contrairement au transport maritime qui aurait pris plusieurs mois. À ce jour, les travaux des cinq stations ont atteint un taux d’avancement de 75 %.

Cet effort témoigne de la volonté de l’État et de l’engagement des acteurs impliqués, sous la coordination du ministère de l’Énergie et des Mines, pour livrer les projets dans les délais impartis.

Sonatrach souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire décidé par le Président Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la sécurité hydrique du pays à travers la construction de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer, avec une capacité de production de 1,5 million de m³/jour. Ces stations seront réalisées dans les wilayas d’Oran, Tipaza, Boumerdès, Béjaïa et El Tarf.

Les travaux sont exécutés par les filiales du groupe Sonatrach, telles que l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers, la Société algérienne de réalisation des projets industriels, l’Entreprise nationale des canalisations, ainsi que Cosider Canalisations.De son côté, le Président directeur général de l’Entreprise Algérienne de réalisation de projets industriels, Tarek Nouizi, a indiqué que l’arrivée de ces équipements « permettra le lancement de l’alimentation en eau potable à travers les quatre stations d’ici la fin de l’année ».

Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *