Réforme de la formation professionnelle: Une nouvelle stratégie en préparation
Les travaux des assises nationales sur la réforme de la formation professionnelle se sont ouverts, samedi au Centre international de Conférences (CIC) « Abdelatif Rahal » à Alger, en présence de plus de 1.000 participants et experts en la matière. Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux (2) jours, en présence de ministres, de représentants d’instances nationales et de nombre d’experts en la matière.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Yacine El Mahdi a indiqué que le système de formation professionnelle en Algérie « constitue un pilier essentiel dans le soutien au marché du travail, avec plus de 1.200 établissements de formation », précisant que ces assises ont pour objectif «l’élaboration d’une stratégie de formation professionnelle au diapason des exigences du marché du travail». Actuellement, le taux d’intégration professionnelle est faible, ne dépassant pas les 40% dans certaines filières. Ceci illustre la nécessité d’une refonte globale du système actuelle de la formation professionnelle, d’où la nécessité de le mieux adapté aux exigences du marché de l’emploi en mutation rapide. Le ministre a également insisté, dans son allocution, sur l’urgence d’adapter les formations aux transformations du marché du travail, marquées par les avancées technologiques et l’évolution des compétences requises. Selon l’Organisation internationale du travail, 60 % des emplois futurs exigeront des compétences technologiques avancées.
Mahdi Yacine Oualid a plaidé pour la modernisation du secteur afin de réduire le chômage et de stimuler une croissance économique durable, tout en s’inspirant de modèles internationaux réussis, tels que l’Allemagne et la Corée du Sud.
Pour le ministre, ces réformes représentent une opportunité unique de faire de la formation professionnelle un véritable moteur de l’économie nationale. « Les défis sont nombreux, mais avec des stratégies bien définies et un travail collectif, nous pouvons offrir un avenir meilleur à nos jeunes et garantir un développement économique durable », a-t-il affirmé. Lors de cette rencontre, les participants se pencheront sur l’étude et l’enrichissement de plusieurs axes liés à la formation professionnelle, dont l’adaptation de la formation aux besoins du marché du travail, l’amélioration de la qualité de la formation et l’ingénierie pédagogique, ainsi que la promotion de la numérisation et l’élaboration de nouvelles approches dans le secteur comme démarche stratégique pour son développement. Ces axes visent, selon les organisateurs, à proposer des réformes modernes en phase avec les transformations économiques et technologiques, à améliorer l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle et à accélérer la transformation numérique dans le secteur. Le programme de cette rencontre comprend également des workshops consacrés à ce thème et des débats sur le rôle de la formation professionnelle dans la réalisation de la croissance économique et de la transformation numérique.
Par Sirine R.