21/02/2024
INDUSTRIE

Saidal produira des médicaments à base d’herbes médicinales

Le groupe pharmaceutique public, Saïdal, poursuit son développement, en multipliant ses partenariats.  Après avoir un signé des partenariats avec des laboratoires chinois et avec la Biotech russe en juillet dernier, Saidal a signé hier un protocole avec l’Institut de recherche vietnamien spécialisé dans la production de produits pharmaceutiques.

Cet accord garantira un accompagnement de la part du partenaire vietnamien leader dans ce domaine pour le groupe algérien dans la production de médicaments à base d’herbes médicinales. L’accord a été signé en marge de la clôture de la 12 12ème session du Comité mixte algéro-vietnamien, indique le ministère de l’industrie dans un communiqué.

Le ministre a exhorté tous les secteurs ministériels à mettre en œuvre sur le terrain les résultats de cette session, exprimant son optimisme quant à l’avenir des relations économiques entre les deux pays, qui relèvent de la responsabilité du gouvernement, des opérateurs économiques et des hommes d’affaires. Pour sa part, le ministre vietnamien de la Construction a félicité les participants et les a appelés à poursuivre la communication et la coopération afin de conclure des partenariats économiques rentables pour les deux parties. Il est à noter que le groupe public dans plan de développement prévoit l’augmentation des ses parts sur le marché national et d’aller par la suite à la conquête des marchés à l’international, notamment en Afrique.

Son Pdg Wassim Kouidri avait déclaré qu’avec le nouveau plan de développement, le groupe vise l’augmentation de nos parts à 50 milliards de DA, alors qu’actuellement ne dépasse pas les 10 milliards de DA ! Il avait fait savoir que 73 nouveaux médicaments sont en cours de développement.

Outre les antibiotiques, le groupe mise également sur la production bio-similaire et médicaments pour le traitement des maladies chroniques (cardiaques, l’hypertension, diabète et surtout anti-cancer). Des médicaments anti-cancer seront produits en full processus dès le début trimestre de 2024 avec les partenaires coréens du sud et russes. 

Par Slimane T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *