18/09/2025
ACTUINDUSTRIE

Saidal s’allie à l’américain AbbVie

Spread the love

La politique pharmaceutique de l’Algérie pour 2025 repose sur plusieurs axes stratégiques visant à renforcer la production locale et à encourager l’exportation de médicaments et de dispositifs médicaux. Forte de plus de 200 usines et laboratoires répartis sur son territoire, elle ambitionne de couvrir une grande partie du marché national grâce à la production locale et de consolider son leadership à l’échelle continentale.

Poursuivant ses objectifs, le Groupe Industriel Saidal Spa et le groupe biopharmaceutique américain AbbVie, représenté en Algérie par la compagnie d’exploitation Promedex, ont signé mercredi un Mémorandum d’Entente (MOU) marquant le lancement d’une coopération stratégique.

La cérémonie de signature s’est tenue au ministère de l’Industrie pharmaceutique, en présence du ministre Ouacim Kouidri, de la directrice générale du Groupe Saidal, Mme Nabila Benygzer, de la directrice générale des laboratoires AbbVie en Afrique du Nord, Mme Amal Makhloufi, du vice-président AbbVie pour la région MEAR (Moyen-Orient, Afrique et Eurasie), M. Mohammad Aboubakr, ainsi que de cadres des deux entités.

Cette alliance vise à renforcer les compétences de Saidal dans le domaine de la bioéquivalence et de la recherche clinique. Selon ce mémorandum, AbbVie accompagnera Saidal dans la formation et le développement des compétences des équipes du **Centre de bioéquivalence Equival Biocenter**. Des programmes de formation certifiants, des ateliers et un transfert d’expertise dans les domaines de la bioéquivalence et de la recherche clinique sont prévus.

Cette coopération pourrait s’étendre à d’autres volets, comme les bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique. Les deux partenaires entendent également contribuer au développement du système de santé en Algérie.

Promotion de l’innovation : ils encourageront l’innovation et mettront à disposition des patients des traitements fiables et accessibles. Cet accord s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer la souveraineté pharmaceutique de l’Algérie et à promouvoir la recherche clinique. Avec ce partenariat, Saidal élargit son réseau avec des leaders mondiaux du secteur. Le groupe Saidal a déjà lancé la production de 15 médicaments anticancéreux essentiels et vise une fabrication totalement locale d’ici deux ans. Ses efforts se poursuivent avec, notamment, quatre unités de production d’insuline qui ont démarré la commercialisation et disposent d’une capacité suffisante pour couvrir le double des besoins du marché national.

Par ailleurs, l’Algérie prévoit de signer plusieurs conventions d’exportation lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui se tiendra à Alger. L’objectif est de réduire la dépendance aux produits étrangers, de renforcer l’autosuffisance nationale, de stimuler la création d’emplois dans l’industrie locale et de promouvoir la compétitivité des produits pharmaceutiques algériens sur les marchés internationaux. L’Algérie ambitionne ainsi de devenir un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique africaine, capable de répondre à ses besoins internes tout en s’imposant sur la scène internationale.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *