21/02/2024
ACTUENERGIE

 Schlumberger s’engage à étendre ses activités en Algérie

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu une réunion de travail avec une délégation du Groupe français multinationale de services et équipements pétroliers, S.L.B. (anciennement Schlumberger) conduite par Tarek Rizk, Président de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au sein du groupe international SLB. Les discussions entre les deux parties se sont principalement concentrées sur la coopération et le partenariat entre Sonatrach et la SLB dans le secteur des hydrocarbures, ainsi que sur les perspectives de leur renforcement, indique un communiqué du ministère. 

Plus précisément, les deux parties ont examiné les possibilités d’exploration et de développement des gisements de pétrole et de gaz, ainsi que dans les services de champs pétrolifères, les solutions numériques et les technologies modernes dans l’industrie pétrolière et gazière algérienne. Les possibilités de formation dans ces domaines ont également été examinées.

Les discussions ont également porté sur les possibilités de coopération et d’investissement dans la réduction des émissions, la réduction de l’empreinte carbone et l’accroissement de l’efficacité dans l’industrie pétrolière et gazière, ajoute la même source. 

A l’occasion, Mohamed Arkab a mis en avant l’importance de la coopération avec la SLB dans les solutions numériques et de la numérisation du secteur des hydrocarbures afin d’optimiser durablement les ressources nationales en hydrocarbures. 

Aussi, a-t-il souligné la nécessité « de promouvoir le contenu local, en tenant compte de tous ses aspects, et l’importance de la mise au point, du perfectionnement et de la formation des ressources humaines ».  De son coté, Tarek Rizk a exprimé l’engagement de la SLB « à investir et à étendre ses activités en Algérie » et « à fournir les dernières solutions et technologies pour contribuer aux réalisations des objectifs du secteur pétrolier et gazier en Algérie ».  En outre, la SLB vise à contribuer efficacement à la promotion du contenu local, au soutien des start-ups et à la mise en œuvre de partenariats d’investissement mutuellement bénéfiques.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *