Sétif: La délégation du NIPSS du Nigéria visite plusieurs unités industrielles
La délégation de haut niveau composée de cadres de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigéria a visité, vendredi, le complexe de fabrication de pneumatiques « Iris », situé dans la zone industrielle de Sétif.
La délégation qui effectue une visite d’entreprises économiques dans plusieurs wilayas du pays, a écouté un exposé de présentation de ce complexe de statut privé qui produit annuellement, dans la phase actuelle, 2 millions de pneumatiques pour véhicules légers, utilitaires et semi-lourds. Une production qui atteindra, selon les responsables du complexe, les 4 millions de pneus par an au cours de l’année 2023.
Le complexe emploie actuellement 500 travailleurs et exporte 22% de sa production en direction de 22 pays.
Dans l’autre usine « Iris », spécialisée dans la fabrication d’appareils électro-ménagers, la délégation nigériane a suivi le processus de production dans cette usine qui produit, chaque année, 200.000 climatiseurs, 250.000 machines à laver et 400.000 réfrigérateurs, pour un taux d’intégration de l’ordre de 75%.
Au siège du groupe BCR (Entreprise de production de boulonnerie, robinetterie et coutellerie), le président de la délégation nigériane, Mboffa Jassuki Galadanchi, a déclaré que la wilaya de Sétif « dispose d’un potentiel appréciable en matière d’industrie », ce qui offre, selon lui, l’opportunité de conclure, à l’avenir, des accords de partenariat entre l’Algérie et le Nigéria.
Selon M. Galadanchi, ces accords permettront aux deux pays de tirer profit de l’échange d’expertise et d’expériences dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
De son côté, le représentant de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), Mahfoud Derghoum, a déclaré à l’APS que cette visite programmée dans la wilaya de Sétif répond à une sollicitation de la délégation nigériane qui souhaitait s’enquérir de l’expérience algérienne s’agissant d’industrie et de sécurité énergétique.
Le programme de la visite dans nombre de wilayas a été arrêté en vue de donner une idée précise des acquis de l’Algérie en la matière, a-t-il ajouté.
Il est prévu que la délégation se rende dans la wilaya de Ghardaïa où elle pourra découvrir les nombreuses installations industrielles de la capitale du M’zab.
Il est à noter que la délégation de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigeria (NIPSS) a visité mercredi des exploitations agricoles et des espaces touristiques à travers la wilaya de Timimoun, dans le cadre de sa tournée en Algérie.
A l’entame de leur visite de terrain, les membres de la délégation nigériane de haut niveau se sont rendus au ksar de Tala Benhammou, fondé par le sultan Abou Hammou Moussa-2 au temps du royaume zianyde, pour leur permettre de découvrir le patrimoine historique et culturel des anciennes bâtisses du ksar, ainsi que la foggara (un système traditionnel d’irrigation agricole).
Dr. Sara Douga Oudwai, membre de la délégation a, à cette occasion, salué les efforts consentis par l’Etat algérien pour préserver l’environnement face aux enjeux environnementaux du monde actuel.
La même interlocutrice a, dans ce sillage, mis en avant l’importance de tirer parti des expériences des ancêtres notamment en ce qui concerne ce système d’irrigation innovant, en signalant que les caractéristiques naturelles du milieu oasien à Timimoun et son authentique architecture en terre, sont susceptibles de booster l’investissement touristique dans la région.
De son côté, le directeur local de l’hydraulique, Sidi Moussa Mustapha, a mis en relief le rôle de son secteur dans la promotion et l’accompagnement du système d’irrigation des foggaras en plus de différentes techniques appliquées dont le traitement, la déminéralisation et la distribution équitable de l’eau dans l’irrigation des parcelles agricoles.
Les membres de la délégation nigériane qui ont visité en outre, une centrale électrique solaire au chef-lieu de wilaya, ont félicité les avancées réalisées par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables.
Le musée communal de Timimoun et l’Institut technologique spécialisé de formation en agriculture ont été aussi au programme de la délégation du NIPSS qui poursuit sa tournée ce soir dans la daïra de Hassi-Messaoud (wilaya d’Ouargla), pour visiter des installations relevant du secteur des hydrocarbures.
La délégation nigériane visitera dans le cadre de sa tournée en Algérie (14-21 mai) plusieurs sites à travers 11 wilayas, des infrastructures, exploitations agricoles, projets industriels et énergétiques ainsi que des établissements de formation et de recherche scientifique, entre autres.