26/03/2025
ACTUENERGIE

SONATRACH-ENSP: Signature d’un contrat d’industrialisation d’un Brevet de Recherche

Un contrat d’industrialisation d’un brevet de recherche a été signé mercredi à Alger entre la Direction Centrale Recherche & Développement de SONATRACH et l’Entreprise Nationale de Services aux Puits (ENSP), filiale de SONATRACH, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Direction Générale de SONATRACH. Supervisée par le Président Directeur Général, Rachid HACHICHI, ce contrat permettra à l’ENSP d’industrialiser un automate conçu par la Direction Centrale R&D de SONATRACH et breveté par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), selon un communiqué de Sonatrach. Le contrat prévoit également l’installation de cette nouvelle technologie sur les sites de production de SONATRACH. Ainsi, 500 puits producteurs, situés à Hassi Messaoud et Hassi R’mel, seront équipés de cette technologie.

Cet automate électronique, piloté par une interface digitale intelligente, permet d’ajuster automatiquement les consignes d’injection de gaz (débit) dans les réservoirs d’hydrocarbures, afin de maintenir la pression et augmenter la production des puits. De plus, cet automate présente des caractéristiques supérieures aux produits similaires importés, comme le pilotage à distance et le dégivrage.

Cette signature marque ainsi le début d’une collaboration stratégique pour valoriser les résultats de la recherche développée par SONATRACH à travers ses filiales. Elle témoigne également de l’importance des synergies entre la recherche et l’industrie.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *