Suite à la reprise de l’activité économique: La consommation des carburants en hausse
Le président de l’Autorité de contrôle des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a indiqué que la consommation nationale en carburant à connu une augmentation en 2022 par rapport à 2021, suite notamment à la relance des activités économiques.
A titre d’exemple, la consommation du gasoil est passée de 9,7 millions de tonnes en 2021 à 10,1 millions en 2022. Quant à la consommation d’essence, elle s’est élevée à 3,3 millions de tonnes en 2022 contre 3,4 millions de tonnes en 2021, enregistrant une légère baisse due à la tendance à l’utilisation du GPL « Sirghaz », qui a connu une consommation de 1,550 million de tonnes l’an dernier, contre 1,2 million de tonnes en 2021. Pour le kérosène, les quantités consommées ont eux aussi passées de 300 00 tonnes à 500 000 tonnes. Une augmentation qui s’expliquait pour le retour à la normale de l’activité du transport aérien. S’agissant de la consommation des huiles, le même responsable a fait savoir que la production locale réponde parfaitement à la demande estimée à 1,3 millions de tonnes. Sur ce point, il a estimé nécessaire de consentir des investissements en matière du recyclage de ces huiles. « Nous souhaitons que 2023 verra la réalisation de ce genre d’usine pour le recyclage des huiles», a-t-il dit. Tout en assurant que l’Algérie ne va recourir cette année aussi à l’importation des carburants de l’étranger, le président de l’ARH a estimé nécessaire de lancer des investissements notamment en matière de la production du gasoil afin de répondre à la demande nationale.
Questionné sur le nombre de stations service en activité, le président de l’ARH a relevé l’existence de 2700 stations, et 200 autres sont en cours de réalisation. Il est à noter que l’Algérie compte actuellement 2700 stations de service, dont 700 pour Naftal et 1800 autres pour le privé. 200 nouvelles stations sont en cours de réalisation à travers le pays.
« Nous souhaitons la réalisation de plus de stations de service notamment dans le grand Sud, ou l’automobiliste est contraint parfois de faire un trajet de 500 à 700 km pour trouver une station de service. Le nombre actuel de 2700 stations est certes important, mais il est insuffisant», a lancé le président de l’ARH à l’adresse des investisseurs.
S R.