18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Tebboune à l’écoute des travailleurs

Spread the love

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier mardi, le secrétaire général (SG) de l’Union général des travailleurs algériens, Amar Takdjout. Plusieurs questions, notamment le monde du travail et le climat social, ont été abordées lors de cette audience qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.

Dans une déclaration à la presse, le SG de l’UGTA a affirmé que le débat a été large. «Nous avons abordé la situation des travailleurs que ce soit dans les sociétés économiques ou dans la fonction publique et je vais lui soumettre mes propositions dans les prochains jours», a t-il déclaré.

Le SG de l’UGTA a affirmé que le débat a porté  également sur le climat social, le pouvoir d’achat et l’organisation de la société en général. « Sa parfaite connaissance de la situation interne du pays, que ce soit social, économique ou dans l’administration publique, est quelque chose de positif pour nous les travailleurs. Nous sommes pleinement disposés à coopérer pour apporter une valeur ajoutée à l’activité socio-économique dans notre pays », a t-il affirmé.

Le nouveau patron de la Centrale syndicale avait déclaré, en septembre dernier sur les ondes de la radio nationale « Chaîne II», rappelle-t-on, que les mesures prises pour améliorer du pouvoir d’achat des ménages étaient insuffisantes, sans un renforcement du contrôle du marché et la maîtrise de l’inflation.

Pour Amar Takdjout, la question du pouvoir d’achat nécessite une réflexion approfondie, car « les augmentations accordées sont rapidement grignotées par l’inflation». Il a ainsi annoncé que son organisation présentera des propositions visant à améliorer la situation socioprofessionnelle des travailleurs.

«Les mécanismes en vigueur visant à préserver le pouvoir d’achat s’avèrent insuffisants, nous avons l’intention de faire des propositions qui permettront de maîtriser les prix et préserver le train de vie des travailleurs », avait-il  indiqué. 

Le secrétaire général de l’UGTA a également appelé les responsables à prendre en compte les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs, en recommandant notamment une meilleure communication envers les citoyens pour rétablir la confiance et renforcer le Front intérieur.

Par ailleurs, M. Takdjout avait invité les entreprises privées à respecter le droit des travailleurs à l’organisation et à la création de syndicats : « les dirigeants d’entreprises privées qui sont organisés en patronat doivent respecter les lois de la République et accorder aux travailleurs le droit de créer leurs propres syndicats ».

Il est à rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,   accorde une importance capitale pour les travailleurs, tout en œuvrant à la préservation et renforcement de leur pouvoir d’achat. Des décisions «salutaires» ont été prises durant ces trois dernières années, en procédant à des augmentations salariales. Il a d’abord procédé à l’augmentation du SNMG   à 20 000 DA et l’exonération de l’IRG sur les salaires de moins de 30 000 DA.  Ensuite, le président Tebboune a ordonné le gouvernement pour l’augmentation des salaires à partir de 2022. Une décision qui a touché 2,8 millions fonctionnaires. «La décision du Président de la République d’augmenter les salaires au cours de 2023-2024 pour atteindre annuellement un seuil oscillant entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des catégories, «toucheront 2,8 millions fonctionnaires et contractuels, alors que les augmentations dans le secteur économique seront fixées par les conventions collectives entre l’opérateur et le partenaire social», avait déclaré le ministre du Travail.

L’augmentation des salaires en trois ans «sera de 47pc à 50 pc» sachant que son seuil variera entre 4500 DA et 8500 DA par an selon les catégories, a expliqué le ministre qui a cité à titre d’exemple l’augmentation salariale au profit des enseignants qui bénéficieront d’une revalorisation de près de 13.500 DA au cours des deux prochaines années.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *