18/09/2025
NATIONALACTUALITE

Tebboune inaugure la 56e édition de la FIA

Spread the love

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, lundi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème «Pour une coopération mutuelle et durable». Cette 56ᵉ édition de la FIA 2025 a réuni, selon les chiffres du ministère du Commerce intérieur,  plus de 600 exposants issus de 30 pays, avec le Sultanat d’Oman comme invité d’honneur. Cette dernière a participé avec une cinquantaine d’entreprises activant dans divers domaines.

Le président de la République a entamé sa visite par le stand du Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition de la FIA. Il était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Qais Bin Mohammed Al Yousef, et de membres du Gouvernement. Le choix du Sultanat d’Oman comme invité d’honneur pour cette édition découle de la dynamique que connaissent les relations algéro-omanaises, notamment suite aux récentes visites entre les dirigeants des deux pays qui ont été couronnées par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.

Le président de la République a également visité le stand de l’Etat de Palestine qui participe avec son patrimoine populaire matériel et immatériel ancestral. Il a aussi visité le stand de l’Algerian General Mechanics (AGM-Holding), unité de Sidi Bel Abbès, où il a reçu des explications détaillées sur les capacités productives de cette société spécialisée dans le matériel agricole.

Le pavillon abritant l’industrie militaire a été également au centre de la visite du chef de l’Etat à cette nouvelle édition de la FIA. Cette année une vingtaine de sociétés de l’armée nationale populaire ont pris part à cet événement important, en présentant leur savoir-faire et les nouveautés de l’industrie militaire en pleine progression. à l’occasion, le Président Tebboune a reçu des explications sur les différentes industries militaires et les structures de production de l’Armée nationale populaire, notamment à travers une présentation détaillée de la Direction des industries militaires. Le président Tebboune s’est également rendu à l’Établissement des constructions mécaniques de l’Armée nationale populaire à Khenchela, et a visité le pavillon du Groupe de promotion des industries mécaniques relevant du ministère de la Défense nationale.

En marge de sa visite à la Foire internationale d’Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu également  aux stands de deux entreprises nationales : VMS, spécialisée dans la fabrication de motos, et le groupe public GETEX, actif dans la production et la commercialisation de vêtements et d’articles en cuir. À cette occasion, le chef de l’État a pris connaissance des principaux produits exposés et a reçu des explications sur les projets futurs de ces deux entreprises industrielles.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *