Tebboune: «L’économie nationale est sur la voie de l’efficacité»
L’Algérie commémore, aujourd’hui 18 février, la Journée nationale du Chahid en hommage aux millions d’Algériens, tombés au champ d’honneur en défendant le droit de leur pays à recouvrer sa pleine souveraineté nationale.
A cette occasion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé l’importance du sacrifice consentis par les martyrs de la guerre de libération algérienne. Dans un message adressé à la Nation, le Président Tebboune a invoqué les symboles qui ont permis à l’Algérie de poursuivre sa construction et sa marche en avant en toute fidélité au legs des héros de la nation algérienne, en affirmant que le sacrifice des Moudjahidines et des martyrs montre la voie et le chemin pour l’Algérie indépendante et forge l’unité du pays malgré toutes les contraintes.
« Nous célébrons cette journée bénie, au moment où les prémices de l’Algérie nouvelle se dessinent à travers cette Terre, legs des Chouhada dont les sacrifices nous inspirent la volonté et la détermination à poursuivre la marche vers les objectifs suprêmes et les nobles buts nationaux, dont les principes ont été posés par nos Chouhada au prix de rivières de sang », a indiqué le président de la République.
« Nous maintenons ce même cap dans l’Algérie que nous édifions aujourd’hui ensemble, en hommage au sang versé et par fidélité à la confiance du vaillant peuple algérien », a-t-il insisté, assurant que « quels que soient les étapes franchies, les réalisations accomplies et les acquis obtenus, grâce à l’adhésion massive des filles et des fils de l’Algérie à un processus national de renaissance multidimensionnel et multidirectionnel, nous demeurons conscients de l’ampleur des défis qu’il nous reste à relever ensemble ».
Et ce, « après avoir dépassé, grâce à des efforts inlassables et à une attention constante, les indicateurs au rouge au plan économique pour atteindre des indicateurs qui placent l’économie nationale sur la voie de l’efficacité et de la concurrence, mais aussi après avoir réalisé, sur le plan social, des acquis inédits en matière de prise en charge du niveau de vie et de préservation de la dignité des Algériennes et des Algériens », a argué le président de la République.
Des mesures importantes ont été prises, durant ces trois dernières années, par le chef de l’Etat concernant la prévision et l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Des budgets conséquents ont été alloués à cet effet. En effet, l’amélioration du niveau de vie des citoyens est l’une des priorités du président de la République. Sur le plan économique, des réformes profondes sont également menées, dont le but est de relancer l’investissement productif et de bâtir une nouvelle économie performante et transparente.
« La voix de l’Algérie est restée audible et respectée à l’extérieur »
« Dans le même temps, la voix de l’Algérie est restée audible et respectée à l’extérieur et sa place s’est confortée davantage au double plan régional et international, grâce à la fiabilité et à la crédibilité dont elle jouit, ainsi qu’aux divers partenariats stratégiques qu’elle a conclus dans un monde en proie aux tiraillements, aux fluctuations et aux conflits d’intérêts », a fait valoir le président de la République.
« L’Algérie qui avance à pas sûrs dans son processus national d’édification du présent et de l’avenir, avec la participation de ses enfants, est pleinement déterminée à se hisser à une place qui soit à la hauteur de son héritage historique, de sa gloire et de son peuple vaillant », a affirmé le président de la République. « En ces moments émouvants où nous commémorons nos Chouhada, je m’incline avec humilité et déférence à leur mémoire, adressant mes salutations à mes sœurs Moudjahidate et à mes frères Moudjahidine. Vive l’Algérie et Gloire à nos Chouhada », a conclu le président de la République son message.
Par Sirine R/Agence