Trituration des graines oléagineuses: Entrée en production de l’usine de Cevital
L’usine de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital entre officiellement en production. Le méga complexe a été inauguré ce mardi par le Wali de Bejaïa et en présence des autorités locales et cadres du groupe Cevital.
Selon un exposé présenté par Abdelkader Guemache, Directeur général de Cevital agro-industrie, l’usine triturera quotidiennement 11 000 tonnes de graines de soja, 6 000 tonnes de tournesol et 5000 tonnes de colza pour produire de l’huile de table et également du tourteau (aliments de bétail). Cette usine a été également dotée de silos de stockage d’une capacité de 120 000 tonnes.
Le même responsable a indiqué que ce complexe contribuera à la création de 250 à 300 emplois directs, sans compter les emplois indirects qui seront créés dans le domaine agricole et du transport.
En somme, la réception de ce projet va contribuer à permettre à l’Algérie de stopper l’importation de la matière première oléagineuse, et au secteur agricole de se prendre en main et se développer dans ces créneaux. Selon l’un des responsables du projet, Ouazene Zahir, l’usine traitera dans cette première phase les 3000 tonnes du colza produites en Algérie.
Le complexe est équipé des dernières technologies avec des normes internationales strictes en matière de sécurité alimentaire. Le projet fait également partie des plus grands projets en Afrique, et même au niveau mondial, au vu des technologies utilisées. Le complexe de trituration d’oléagineux du groupe Cevital vise à développer la production d’huiles végétales et l’utilisation de matières premières produites localement dans la production d’huile alimentaire et la production de divers aliments pour animaux et bétail. Il vise également à soutenir l’agriculture locale et à fournir des produits alimentaires aux consommateurs.
S R.