13/01/2025
AFRIQUE

Tunisie: 70% des jeunes chômeurs sont pris en charge par leurs parents

Pour subvenir à leurs besoins, 70% des jeunes chômeurs sont pris en charge par leurs parents tandis que 35,8% puisent dans leur épargne 11% reçoivent des transferts d’un membre de la famille. Environ 31,5 % des femmes en chômage sont aussi prises en charge par leur époux.

Selon une enquête réalisée par les Nations Unies (Bureau du Coordonnateur Résident en Tunisie), l’Organisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour le développement et publiée hier vendredi 29 août 2023, sur l’ensemble de la population des jeunes âgés de 15 à 29 ans au sein des gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa et Monastir, la vulnérabilité des jeunes chômeurs repose entres autres sur leur dépendance financière vis-à-vis de la famille et des proches.

Le degré d’autonomie des jeunes chômeurs semble relativement faible, selon les résultats de l’enquête. Seuls 6,5% estiment être totalement autonomes, contre 54,6% pas du tout autonomes. Un grand écart est constaté entre hommes et femmes. Environ 70 % des femmes en chômage indiquent qu’elles ne sont pas du tout autonomes.

L’enquête internationale révèle également que beaucoup de jeunes chômeurs semblent globalement découragés par leurs relations sociales et ce qu’elles peuvent leur apporter. La majorité ont des relations sociales peu développées et évoquent le rôle primordial de la famille, qui offre conseil, encadrement et soutien moral et financier.

En général, ils n’ont pas tous la même perception ni les mêmes attentes quant à leur environnement et aux liens avec leurs pairs mais ils considèrent que la famille est un appui déterminant.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *