18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Une première cargaison de GNL livrée à la Croatie: Sonatrach à la conquête de l’Europe centrale

Spread the love

Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses exportations gazières, la Sonatrach a procédé à la livraison de sa première cargaison de GNL en Croatie, au niveau terminal de regazéification flottant de KRK en date du 22 mai 2024. Notre géant pétrolier fait montre d’audace et de compétitivité à l’international, et n’a jamais caché ses ambitions de s’étendre en Europe Centrale. Pour preuve en est le contrat de vente de gaz naturel via le gazoduc Enrico Mattei, conclu entre Sonatrach et la compagnie allemande VNG. Selon le PDG de Sonatrach, cette collaboration offre une opportunité prometteuse pour étendre les activités de Sonatrach en Europe centrale.

Le groupe Sonatrach est bien positionné pour défendre sa part de marché, d’autant qu’il joue un rôle significatif dans l’industrie gazière mondiale, en réalisant ses engagements envers tous ses clients, même dans les circonstances de crise, ce qui renforce davantage sa position de fournisseur crédible et fiable. Et les premières livraisons de gaz naturel à l’Allemagne via le gazoduc Enrico Mattei, sont un premier pas qui ouvre de nouvelles perspectives d’exportations pour l’Algérie qui compte étendre ses activités en Europe centrale, en plus du renforcement de sa position sur son marché traditionnel du sud de l’Europe.

D’ailleurs pour renforcer sa position de leadership et conquérir des parts en Europe centrale, le groupe Sonatrach a procédé, lundi 27 mai 2024, au siège de la Présidence de la République, à la signature d’un accord avec la société slovène Geoplin. Cette cérémonie s’est déroulée sous la supervision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, indique un communiqué de Sonatrach.

Cet accord, négocié dans le cadre du contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant les deux sociétés, porte sur l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.

Et pour mieux asseoir sa stratégie, le groupe Sonatrach a annoncé le 23 mai avoir signé un « protocole d’accord » avec le géant américain ExxonMobil en vue du développement des ressources en hydrocarbures dans deux gisements gaziers du sud de l’Algérie.

Aussi, il est prévu par ce groupe un investissement d’une valeur de 8,8 milliards de dollars américains au cours de l’année en cours, d’un portefeuille d’investissement algérien total de 50 milliards de dollars s’étalant sur quatre ans jusqu’en 2028 aux secteurs de la prospection, l’exploration et la production, qui représente 71% de l’investissement total, le secteur du raffinage et de la pétrochimie de 18%, puis le secteur de la liquéfaction et de la séparation de 5%, et enfin le secteur du transport par pipeline de 4%.

Le PDG de Sonatrach a déclaré que les exportations de gaz par pipelines vers l’Europe s’élevaient à 35 milliards de mètres cubes en 2023. Il a ajouté : « En ce qui concerne le gaz, nous avons l’intention de continuer à développer notre potentiel dans ce domaine afin de fournir des volumes supplémentaires de gaz naturel sur les marchés nationaux et internationaux, et notamment sur le marché européen.

En outre, « grâce aux efforts déployés pour développer nos capacités de production, nous prévoyons d’approvisionner le marché avec plus de 110 milliards de mètres cubes par an, au cours des cinq prochaines années ».

Il a ajouté que l’Algérie dispose d’une grande capacité de production de gaz naturel liquéfié, qui s’élève à 56 millions de mètres cubes, ce qui lui permet d’approvisionner ses clients dans le bassin méditerranéen, en Europe de l’Ouest et du Nord, et en Asie, mais à condition que les circonstances commerciales et opérationnelles le permettent, puisque l’entreprise s’y appuie principalement sur une importante flotte de 7 pétroliers à gaz naturel liquéfié.

Il est utile de rappeler que dans la cadre de sa stratégie, cette première cargaison à la Croatie ,est le fruit d’une étroite collaboration menée avec les parties prenantes en Croatie depuis la mise en service de ce terminal en 2021, en vue de réunir les conditions nécessaires à sa réalisation.

Une partie du gaz regazéifié sera acheminée vers la Hongrie à travers le réseau gaziercroate, ce qui permet à Sonatrach d’approvisionner, pour la première fois, ces deux pays en gaz naturel. Ainsi ce groupe compte accroitre d’avantage ses exportations vers cette région consolidant ainsi son rôle central dans la sécurité des approvisionnements de l’Europe. Sonatrach, s’est donné les moyens de ses ambitions, et consolider sa position au niveau mondial en signant un contrat stratégique avec un consortium international composé de Baker Hughes, NuovoPignone International Srl et Tecnimont SPA. Le projet vise à augmenter la production de gaz du gisement de HassiR’Mel, le plus grand d’Algérie et d’Afrique, dès 2026. Cet objectif double répond à la fois à la demande croissante en gaz naturel en Algérie et renforce la position du pays en tant que fournisseur de gaz naturel clé pour l’Europe. Conscient des enjeux actuels et de la nouvelle donne géostratégique, le groupe Sonatrach conscient de ses potentialités et de ses capacités, s‘attelle actuellement à l’adaptation de sa stratégie marketing dans le domaine gazier aux exigences de la concurrence croissante du marché mondial. Et par le fait, il modifie sa stratégie commerciale au vu des mutations survenues au niveau du marché mondial. Avec cette nouvelle stratégie, si le monde change, Sonatrach aussi. Avec le sérieux dont a fait montre la Sonatrach, l’Algérie demeurera le fournisseur préféré des pays européens, mais pas que, notamment grâce aux pipelines garantissant le raccordement direct aux clients.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *