16/04/2024
NATIONAL

Zitouni: « L’Etat accompagne les créateurs de richesses et des postes d’emploi »

« La nouvelle politique stipule que l’Etat encourage tous les opérateurs dans la transformation », a déclaré hier le ministre du Commerce et de la Promotion de l’exportation, en marge d’ouverture à Alger du salon nationale de textile. « L’Etat accompagne tous les transformateurs et les industriels. Nous accompagnons tous les producteurs et créateurs de richesses et de postes d’emploi, créant ainsi de la valeur ajoutée », a-t-il affirmé.

Aux opérateurs préférant rester encore dans l’importation, le ministre dira qu’« qu’on va réguler le marché et fournir tout ce qui manque, mais nous devons exploiter nos potentialités pour réduire au maximum le transfert de la devise vers d’autres pays».

Questionné sur la hausse des prix de la banane, le ministre a fait état d’un manque de l’offre sur le marché conduisant à une flambée des prix de la banane. Selon lui, la solution réside dans l’augmentation des quantités importées de ce fruit exotique. « Il y a un manque (de l’offre) sur le marché qui a conduit à l’augmentation des prix de la banane », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Cette équation est simple, et sa solution réside dans l’augmentation des quotas d’importation de ce fruit ».

Jeudi dernier, le ministre a présidé une séance de travail avec nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de bananes consacrée à « la réorganisation du marché de bananes en Algérie à travers l’encadrement de l’importation de ce produit, suite à la flambée de ses prix sur le marché national ».

Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Zitouni a souligné que « la délivrance de la domiciliation bancaire d’importation de bananes sera conformément à un nouveau cahier de charges en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit tout au long de l’année sur le marché national ».

M. Zitouni a ordonné l’application de la loi de lutte contre la spéculation contre toute personne impliquée dans le stockage de ce produit.

Synthèse R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *