196 assiettes déjà attribuées à des investisseurs: Le processus d’octroi du foncier s’accélère
Pas moins de 196 assiettes ont été déjà attribués depuis le début de l’opération le 26 mars dernier, pour un montant d’investissement prévisionnel total atteignant environ 278 milliards DA, et l’engagement de créer plus de 27 200 postes d’emploi permanents directs.
L’annonce a été faite, dimanche à Alger, par le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, dans son discours d’ouverture lors d’une cérémonie organisée par l’agence au siège de la Banque nationale de l’habitat (BNH), pour la remise des décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat. «Cet événement s’inscrit dans la continuité de la première cérémonie organisée par l’AAPI le 26 mars dernier, lors de laquelle 97 décisions concernant 17 wilayas ont été remises aux lauréats. Ce deuxième événement porte sur la remise de 73 décisions dont les projets sont répartis sur 11 wilayas, auxquelles s’ajouteront 26 décisions qui étaient en cours d’examen au niveau du comité d’experts installé auprès de l’Agence, portant ainsi le nombre total de biens immobiliers octroyés depuis le début du processus à 196 assiettes, pour un montant d’investissement prévisionnel total atteignant environ 278 milliards DA, et l’engagement de créer plus de 27 200 postes d’emploi permanents directs», précise-t-il. De plus, ajoute l’intervenant, il existe 39 demandes en cours d’étude par le comité d’experts, dont les postulants seront informés des résultats, dès la délibération, directement via leurs comptes respectifs sur la Plateforme Numérique de l’Investisseur.
De nouvelles assiettes foncières dans 11 wilayas
Il a également annoncé que l’agence compte afficher de nouvelles assiettes foncières à partir de la semaine prochaine totalisant une superficie globale qui dépasse les 300 hectares, et incluant 11 wilayas qui seront affichées pour la première fois (Laghouat, Skikda. Médéa, Ouargla, Bordj Bou Arreridj, Ain Defla, In Salah, Ghardaïa, Tissemsilt et El Tarf). De plus, l’offre foncière au profit des investisseurs se fera à l’avenir en temps réel. En effet, chaque bien immobilier versé dans le portefeuille de l’Agence sera affiché sur la Plateforme sans attendre l’élaboration d’un calendrier spécifique tel c’est le cas actuellement.
Dans son discours d’ouverture, le DG de l’AAPI, a indiqué que l’objectif visé par l’Agence, à travers l’organisation de cet événement, est de transmettre un message à tous les acteurs de l’écosystème de l’investissement annonçant le lancement véritable et effectif du processus tout en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une série d’événements ponctuels, puisque cette opération se poursuivra de manière automatisée via la Plateforme Numérique de l’Investisseur, dans le strict respect des dispositions légales et des textes réglementaires promulgués suite aux réformes introduites par M. Abdelmadjid Tebboune et à ses orientations éclairées, témoignant de sa ferme volonté de poser la première pierre à l’édifice d’une économie forte et diversifiée basée sur l’investissement privé principal moteur de la croissance économique.
Par ailleurs, le Directeur Général a fait remarquer que cette première opération a permis de relever certaines observations relatives à des comportement qualifiés selon lui de tentatives de résistance au changement, de mentalités qui doivent être changées par un travail collectif fruit de la contribution de toutes les parties prenantes. En effet, certains individus ont cru possible de tromper la Plateforme Numérique de l’Investisseur en: « Fournissant des informations erronées dans le but de gonfler les chiffres afin d’obtenir un score plus élevé; Présentant des demandes pour l’activité autorisée sur le bien immobilier en question or le détail des données fournies fait état d’une autre activité et utilisant plusieurs comptes avec différents noms pour déposer la demande de la même société».
Le Directeur Général a également réaffirmé l’engagement de l’agence à continuer d’instaurer les principes de transparence et d’égalité de traitement, dont critère primordial à considérer sera les investissements prioritaires pour l’économie nationale et les investisseurs sérieux, et il n’y a pas de place pour les investisseurs fictifs ou les spéculateurs immobiliers.
Et d’ajouter : « L’Agence est sur le point de finaliser la charte d’éthique qui comportera les principes de base, les règles et les comportements à adopter par tout un chacun afin de moraliser les transactions liées à l’investissement, et cela concernera toutes les parties prenantes, à commencer par les employés de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement et ses usagers entre investisseurs et porteurs de projets».
6.600 projets enregistrés jusqu’à fin mars
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a enregistré jusqu’à fin mars dernier, 6.600 projets d’investissement déclarés d’une valeur de près de 3.200 milliards de DA avec l’engagement à créer plus de 157 000 emplois permanents, dont une bonne partie a déjà commencé la réalisation et la consommation des avantages fiscaux et parafiscaux accordés par l’Etat, a indiqué, dimanche à Alger, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, affirmant que ce chiffre doublera à l’avenir grâce à l’abondance du foncier économique.
Il a, en outre, déclaré que l’Agence s’engage à redoubler d’efforts pour simplifier les procédures et faciliter le processus d’octroi via la Plateforme Numérique de l’Investisseur. Et d’ajouter que l’AAPI œuvre, en étroite collaboration avec le Haut Commissariat à la Numérisation ainsi que toutes les administrations concernées par l’acte d’investir, à assurer l’interopérabilité des systèmes d’information ce qui permettra à l’investisseur d’obtenir les différentes autorisations et de suivre l’évolution de l’étude des dossiers d’investissement à différents stades.
Rekkache a indiqué que « l’Agence œuvre à accompagner les projets qui ne sont pas encore entrés dans la phase de réalisation afin d’accélérer leur achèvement, et particulièrement les projets structurants revêtant une importance cruciale pour l’économie nationale en termes de création de richesses, d’emplois pérennes et de dynamique dans de nombreuses régions du pays.
Parmi ces projets figurent 118 projets impliquant des étrangers (74 en partenariat et 44 investissements directs étrangers), pour lesquels l’Agence promet d’assurer le suivi de leur réalisation à travers la fourniture des orientations, de l’appui, de l’accompagnement et des conditions nécessaires, y compris le foncier économique.
Par Sirine R