21/02/2024
ACTUALITENATIONAL

1ère édition du Salon international des dattes: Participation de plus de 150 exposants

La 1ère édition du Salon international des dattes s’est ouverte mercredi au Palais des expositions « SAFEX », Pins Maritimes (Alger), avec la participation de plus de 150 exposants parmi les acteurs et intervenants dans cette filière.

Organisée par la Chambre nationale d’Agriculture (CNA) en collaboration avec l’Organisation arabe du développement agricole (OADA), cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 18 novembre en cours, a été inaugurée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, en présence de membres du gouvernement, d’ambassadeurs et de membres du corps diplomatique accrédités en Algérie, ainsi que la présidente de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW).

Plus de 150 exposants participent à ce salon dont des producteurs, des entreposeurs, des conditionneurs, des transformateurs, et des exportateurs, ainsi que des exposants de pays étrangers y compris la Libye et l’Irak.

Cet événement vise à faire connaitre les différentes variétés de dattes algériennes et à sensibiliser à l’importance de les préserver à travers l’intensification de la production, tout en valorisant les différents acteurs de cette filière, notamment la femme rurale qui contribue largement à la promotion de l’industrie des dattes.

De plus, l’événement aspire à promouvoir les exportations de dattes et de leurs dérivés sur les marchés internationaux en tant que source supplémentaire de devises étrangères et à diversifier les exportations, d’autant que la filière des dattes a connu une dynamique très positive, renforçant la position des dattes algériennes sur les marchés mondiaux. Les dattes algériennes sont désormais la première filière agricole dans les régions du sud, avec plus de 16 millions de palmiers et plus de 800 variétés.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *