200 000 nouveaux lits à réaliser à l’horizon 2030: L’investissement touristique en plein essor
L’investissement constitue le cœur de la stratégie de développement du tourisme en Algérie, c’est pourquoi le gouvernement a accentué ses actions dans ce sens. Pour satisfaire une demande croissante, des projets ont été validés et lancés. Parmi ceux-ci, on trouve le projet de réalisation de 249 zones d’expansion touristique (ZET) et le projet d’agrandissement du parc hôtelier national avec 2 200 projets agréés dans le but de réaliser 200 000 lits aux environs de 2030.
Plus de 249 zones d’expansion touristique (ZET) sont en cours de réalisation dans 40 wilayas du territoire national, dont 181 (66 %) dans les wilayas du nord, 39 (16 %) dans les wilayas des Hauts Plateaux, 17 (7 %) dans les wilayas du Sud-Oasis et 12 (5 %) dans les wilayas du Grand Sud, a indiqué Mehenaoui Salim, directeur général de l’Agence foncière touristique, lors d’une journée d’étude sur l’investissement touristique organisée à la SAFEX, Alger, à l’occasion du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV). Il a souligné que parmi ces zones, 39 sont en phase finale avant leur classification, 25 autres sont déclarées ZET pour la première fois dans la wilaya où elles se situent, tandis que huit d’entre elles se trouvent dans les wilayas du Sud et Grand Sud, dont cinq dans les wilayas nouvellement promues, Béni Abbès et Timimoun. Concernant les plans d’aménagement touristique, le DG de l’Agence a déclaré que 74 zones d’expansion et sites touristiques avec plan d’aménagement (1 326 projets) sont validés, en appelant les banques à accorder plus de facilités en matière de financement aux projets. De son côté, Terghini Abdelhamid, chef de cabinet au ministère du Tourisme, a dévoilé sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale les grands axes de la stratégie du gouvernement pour le développement de ce secteur, notamment la promotion de l’investissement touristique.
Dans le but de réaliser 200 000 lits à l’horizon 2030, Pas moins de 2 200 projets ont été agréés, dont 800 sont déjà lancés, avec un objectif de recevoir annuellement 6000 lits, a ajouté M. Terghini en soulignant l’importance de l’accompagnement et du suivi offert par les services du ministère concerné. Il est à noter que le parc hôtelier national dispose de 1 600 hôtels toutes catégories confondues, soit 250 000 lits, un chiffre qui reste insuffisant vu l’afflux considérable des touristes ces dernières années. L’intervenant a également indiqué que l’objectif du gouvernement est de porter la contribution du secteur du tourisme dans le PIB national de 2 à 4 %, voire 7 % dans les années à venir. Il convient de rappeler qu’une journée d’étude sous le thème « Investissement touristique, réalité et perspectives » a été organisée, samedi dernier, à la SAFEX, Alger, à l’occasion du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV). Le ministre du Tourisme, Mokhtar Didouche, a donné le coup d’envoi des travaux de cette journée en soulignant l’importante contribution de la nouvelle loi sur l’investissement ainsi que le rôle primordial des trois agences foncières (touristique, urbaine et industrielle) dans la promotion de l’investissement touristique.
Par Mourad A.