02/07/2024
NATIONAL

«2023, l’année de l’investissement»: Le président de la CIPA l’a annoncé

Le président de la Confédération des industriels et producteurs Algériens (CIPA), en l’occurrence Abdelwahab Ziani, a déclaré hier que « 2023 sera celle de l’investissement». S’exprimant lors de son passage sur les ondes de la radio nationale « Chaîne II », Ziani a fait savoir que beaucoup de changements ont été opérés notamment en matière de la réglementation et également en matière de volonté politique, dont le chef de l’Etat accorde une grande importance à la promotion de la production nationale.

En effet, la mise en place d’un guichet unique pour le traitement des demandes des investisseurs va donner une nouvelle impulsion à l’activité économique dans notre pays et également au marché du travail. D’ailleurs, quelques un million d’emplois seront créés au courant de cette année, grâce à la relance de l’investissement notamment des domaines du textile et Cuir, la transformation dans l’agroalimentaire, l’industrie et autres, a affirmé le président de la CIPA. Il a fait savoir également que cette année, chaque entreprise renforcera son effectif entre 5 à 10%. C’est une bonne nouvelle pour le marché d’emploi, qui contient quelque 2 millions de primo-demandeurs d’emploi et autres.

 L’intervenant a indiqué que la loi sur l’investissement et avec sa nouvelle organisation facilitera davantage la tache à l’investisseur, dont les différentes procédures administratives notamment peuvent être effectuées dans une heure ! C’est une véritable révolution en la matière du traitement des demandes et dossiers d’investissements. « Nous avons effectué des essai au niveau du guichet unique instauré récemment par l’Agence algérienne de l’investissement, en regroupant les différents organes au sein de ce guichet. Ces testes ont été fructueux et tout a été parfait. Il ne reste que l’introduction de l’Agence du foncier économique», s’est félicité Abdelwahab Ziani. Il a ainsi fait savoir que même les banques seront intégrées dans ce dispositif du guichet unique.

Grâce à tous cela, l’investisseur après avoir  valider son dossier et projet d’investissement, pourra désormais avoir son registre du commerce et un code fiscal dans une heure, précise l’intervenant, en rappelant au passage qu’avant l’introduction de ce nouveau Code, l’investisseur était livré à lui-même et doit faire un parcours du combattant  pour avoir les autorisation nécessaire pour l’entame de son projet d’investissement.

Il (l’investisseur) doit faire le tour dans plusieurs administrations de secteurs différents. Cette bureaucratie administrative avait impacté lourdement l’investissement dans notre pays. D’ailleurs, de nombreux investisseurs étaient contraints d’abandonner leurs projets ou de changer carrément du domaine d’activité, en s’orientant vers le commerce, notamment l’importation. Le président de la CIPA a fait savoir également que les investissements seront orientés vers les secteurs prioritaires, dont nous enregistrons des déficits en matière de production et couverture du marché local. Il a cité le secteur de la transformation industriel et agroalimentaire, le pharma, le solaire, le textile et Cuir et autres. Selon Ziani, certains secteurs sont en état de saturation, à l’instar de celui de la transformation du blé (les minuteries), dont la production est à 400% de nos besoins. Même chose pour la production des boissons gazeuses et jus. Donc, les investissements doivent être orientés vers ces domaines, tout en protégeant la production nationale à travers des taxes et droit de douanes additionnels (DAPS). « Nous ne craignons pas la concurrence, mais nous devons êtres sur le même niveau», précise-t-il. Pour cet industriel, il est temps de donner la priorité à la production locale, tout en accordant l’accompagnement nécessaire pour les producteurs algériens. La dernière décision du ministère du Commerce, visant à la protection de la production du textile et Cuir participera à la relance de nos unités de production et transformation dans ce domaine, dira Ziani, en notant que sept ( 7) usines fermées depuis 20 ans seront relancées dans les prochains mois.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *