Pétrole: L’Algérie prolonge sa réduction volontaire supplémentaire de 51 000 barils/j
L’Algérie prolongera sa réduction volontaire supplémentaire de 51 mille barils par jour, pour le deuxième trimestre 2024, en coordination avec certains pays participants de l’OPEP+, a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué. Ainsi, la production algérienne sera de 908 barils par jour jusqu’à fin juin 2024. Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, ces volumes supplémentaires coupés seront restitués progressivement en fonction de la situation et conditions du marché. Cette réduction volontaire s’ajoute, précise la même source, à la réduction volontaire de 48 mille barils par jour annoncée précédemment par l’Algérie en avril 2023, qui s’étend jusqu’à fin décembre 2024. «Cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts préventifs déployés par les pays de l’OPEP+ en vue de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», conclut le communiqué.
Hier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l’Opep+, ont convenu de prolonger l’accord actuel de réduction de la production de brut jusqu’à la fin du deuxième trimestre afin d’éviter une offre excédentaire.
La Russie a annoncé, hier dimanche, une coupe volontaire de sa production de pétrole de 471.000 barils par jour à la fin du deuxième trimestre, une décision prise «en coordination» avec les autres pays de l’Opep pour soutenir les cours mondiaux. La Russie mettra en œuvre une réduction volontaire «supplémentaire» de sa production de 350.000 barils par jour en avril, 400.000 en mai et 471.000 en juin, a indiqué le vice-Premier ministre russe en charge de l’Energie, Alexandre Novak, cité dans un communiqué.
L’Opep+ a mis en œuvre une série de baisses de la production depuis la fin 2022 pour soutenir le marché face à l’augmentation de la production des États-Unis et d’autres producteurs non-membres et aux inquiétudes concernant la demande alors que les principales économies sont confrontées à des taux d’intérêt élevés.
En novembre 2023, l’Opep+ a accepté des réductions volontaires totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour le premier trimestre, sous l’impulsion de l’Arabie saoudite qui a reconduit sa propre réduction volontaire.
Quant à la situation du marché, les prix du pétrole grimpaient vendredi dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement. Le prix de Brent pour livraison en mai se relevait de 2,48% à 83,98 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate pour livraison en avril, prenait 2,93% à 80,55 dollars, dépassant le seuil de 80 dollars pour la première fois depuis novembre.
Z R.