18/09/2025
ACTUALITEFOIRE/SALON

2e édition du Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers

Spread the love

La valorisation des mines en ligne de mire

La 2e édition du Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers (Metal, Steel and Mining Algeria Expo 2024)  a ouvert ses ports, mardi, au Palais d’exposition d’Alger.  Placé sous le patronage du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ce Salon sera organisé sous le thème : « Les clés de l’avenir métallique » et vise à être « une plateforme exceptionnelle pour les professionnels du secteur». 

Cette édition a accueilli  100 exposants nationaux et internationaux, représentant les différents secteurs de l’industrie du fer, de l’acier et des produits miniers, notamment des producteurs et des transformateurs d’acier et de produits miniers, des équipementiers, des entreprises de transport et de logistique, des collecteurs de déchets ferreux et non ferreux, des cabinets d’audit et de contrôle de qualité, ainsi que des institutions financières et des investisseurs. Cette deuxième édition a été marquée par la participation de délégations officielles et des entreprises en provenance de pays tels que la Turquie, la Chine, l’Inde, la Russie, la Tunisie, l’Egypte, la France et la Mauritanie, indiquent les organisateurs du salon.

Les représentants des ministères de l’Industrie et celui de l’Energie et des Mines ont mis en avant les efforts consentis jusqu’à par l’Algérie pour le développement et la valorisation de l’exploitation des mines. En effet, le développement en cours de grands projets du secteur minier au niveau national doit permettre de mieux approvisionner l’industrie algérienne en matières premières et réduire la facture des importations.

 «Le développement du secteur minier suit les orientations des politiques publiques visant à exploiter de manière durable les ressources minières du pays, afin de soutenir leur transformation au niveau de l’industrie nationale, dans le but de créer de la plus-value locale et d’exporter par la suite à l’étranger», a souligné la directrice générale des Mines au ministère de l’Energie et des Mines, Nadjiba Bourenane, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers. Dans ce cadre, Mme Bourenane a fait savoir que plusieurs études sont en cours pour encourager les projets miniers à travers le territoire national, afin de permettre la découverte de nouveaux gisements miniers, réduire les entraves techniques et réaliser les infrastructures annexes nécessaires pour une exploitation et un transport optimaux. Pour sa part, le directeur général du développement et du suivi du secteur public marchand, au niveau du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Karim Boudjemia, a estimé que le lancement de plusieurs grands projets miniers doit permettre de créer une dynamique au niveau de l’industrie nationale ainsi qu’une contribution importante dans la création d’emplois. Il a indiqué que les filières du fer et de l’acier ont connu un bon qualitatif ces dernières années, notamment avec la contribution des centres de recherche et de développement, avec l’objectif de préserver les ressources du pays.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *