Arkab lance les travaux d’une nouvelle centrale solaire à Touggourt
En visite de d’inspection et de travail dans la wilaya de Touggourt, le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, a entamé sa tournée par l’inspection de la station de distribution de kérosène située à l’aéroport-Sidi Mahdi.
La station dispose d’un réservoir de 100 mètres cubes, deux pompes électriques et deux camions-citerne d’une capacité totale de 25 m3 pour ravitailler les avions. Elle est également équipée de systèmes de surveillance et de lutte contre l’incendie, de générateurs et d’un transformateur d’alimentation électrique.
Cette installation vitale apportera une valeur ajoutée à l’aéroport de Sidi Mahdi de Touggourt, appelé à accueillir différents types et tailles d’avions, ce qui relancera le développement et la dynamique économique de la région ainsi que le trafic aérien à l’aéroport de Sidi Mahdi.
Auparavant, le ministre a écouté les présentations du directeur de l’Énergie et des Mines et du directeur de la distribution de l’électricité et du gaz de Touggourt, sur la situation du secteur dans la wilaya où le taux de raccordement au réseau électrique a atteint 97 % contre 84% pour le gaz.
Par la suite, la délégation ministérielle, comprenant les présidents directeurs généraux des Groupes Sonatrach et de Sonelgaz, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures et du directeur général de Naftal, ainsi que de hauts responsables du ministère et du secteur, a inspecté l’entrepôt de stockage et de distribution de carburants (EURL DRH- CAPETRO) d’une capacité de 6 100 mètres cubes et d’une superficie totale de 10 000 m².
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’État visant à augmenter les capacités de stockage de carburants et à développer les centres de stockage régionaux, grâce aux investissements lancés dans ce domaine, précise un communiqué du ministère.
L’objectif est d’atteindre, au minimum, une autonomie de 30 jours. Par ailleurs, ce projet permettra la création de 56 emplois.
Dans une déclaration, le ministre a exprimé sa satisfaction pour cette initiative privée, notamment au niveau des wilayas nouvellement créées.
Notons qu’au cours de cette visite, le ministre procèdera à la mise en service et au lancement de plusieurs projets énergétiques, tels que la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque.
Un projet s’inscrivant dans le cadre du programme de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques avec une production totale de 2 000 MW, dont les capacités de production oscille entre 80 et 220 mégawatts, réparties sur 12 wilayas du pays à savoir (Bechar, M’Sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El M’ghair, Biskra et Ouled Djellal).
Intervenant à cette occasion, M. Arkab a assuré que le lancement des travaux de ce projet constitue une avancée significative dans le cadre du projet de la transition énergétique adoptée par l’Algérie conformément aux instructions du Président de la République : « La réalisation de ce programme permettra de préserver l’environnement et d’économiser le gaz naturel utilisé dans la production de l’électricité » a-t-il déclaré.
Selon un communiqué du ministère, le délai de réalisation de ce projet est de 14 mois. Le chantier a été confié à l’entreprise publique Cosider : « Ce projet permettra l’ouverture de 500 nouveaux postes d’emplois au cours de la période de réalisation. Une fois mise en service, la future centrale englobera 27 sections photovoltaïques » assure la même source.
Il s’agit du deuxième projet lancé par le ministère de l’Energie dans le cadre du programme des 15 GW d’énergie solaire, après celui lancé récemment dans la wilaya d’El-Meghaier.