Salon Djazagro du 22 au 25 avril prochain: 600 exposants de 28 pays attendus à Alger
Le salon professionnel de la production agroalimentaire (Djazagro) revient cette année dans sa 21 éme édition de 2024 du 22 au 25 avril courant au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), avec une participation record de 600 exposants, dont 27% algériens, 41% de l’Europe et 33% autres du reste du monde, annoncé mardi lors d’une conférence de presse, par la directrice du Salon, Chantal de Lamotte.
Ces exposants activent dans les domaines de l’emballage et conditionnement alimentaire (23%), ingrédients et arômes ; produits alimentaires et boissons (16%) ; hygiène et sécurité alimentaire ; Boulangerie-Pâtisserie (41%) ; Hôtellerie-Restauration et matériels et équipements pour process agro-alimentaire (process IAA).
Une participation qui témoigne sur l’importance de l’événement et également sur le développement en continu du marché agroalimentaire algérien. En effet, pas moins de 23 000 visiteurs sont attendus à cet important événement, dont les dernières tendances industrielles, produits et services à la pointe de l’innovation seront mis en avant. Selon l’organisatrice du salon prévu du 22 au 25 avril 2024 sera une occasion pour nouer des partenariats et construire des relations commerciales. Dans cet esprit, «nous sommes particulièrement heureux de vous proposer un programme riche en initiatives sur les thèmes les plus actuels. Aussi, des spécialistes de renom des différentes filières agroalimentaires interviendront avec passion et compétence tout au long du salon au sein de notre Agora des experts», souligne-t-elle. Le concours Djaz’innov est de retour pour sa troisième édition, offrant une nouvelle occasion de découvrir les innovations qui pourraient stimuler le développement de l’industrie agroalimentaire en Algérie. « Le concours Djaz Innov fait son retour pour sa troisième édition, avec pour objectif de repérer les innovations susceptibles de dynamiser la croissance du marché agroalimentaire algérien. Les propositions les plus innovantes des exposants, qu’il s’agisse de matériels, de produits, de techniques ou de services dans le domaine de l’agroalimentaire, sont récompensées par plusieurs prix prestigieux», indique l’intervenante. Après une analyse effectuée par notre jury d’experts de haut niveau dans le secteur de l’agroalimentaire, 22 dossiers ont été présélectionnés et attendent désormais les délibérations finales qui désigneront les lauréats du concours. L’annonce des vainqueurs de Djaz’Innov est prévue lundi 22 avril 2024, ajoute-t-elle.
En effet, chacun des présélectionnés aura la possibilité de mettre à disposition son produit, service ou équipement dans une vitrine de notre nouvel espace l’Agora des Experts, au cœur du salon, dans le hall Central. «Tous nos visiteurs pourront ainsi venir les découvrir, tout en bénéficiant de la présentation que les sociétés proposeront pendant la durée du salon pour présenter l’unicité de leur innovation», détaille l’intervenante.
En outre, «nous lançons une nouvelle initiative, Djaz’Pack, qui fera le point sur les dernières avancées du secteur de l’emballage, en mettant l’accent sur les matériaux et les techniques les plus durables et sur leur impact sur l’industrie agroalimentaire».
Pour sa part, le commissaire du salon, Nabil Bey Boumezrag, a souligné l’importance d’un tel événement qui devrait accueillir plus de 23.000 visiteurs dont un nombre important de professionnels et des porteurs de projets en quête d’opportunités d’affaires et de partenariat.
«Outre la promotion des produits algériens, le salon représente une plate forme de rencontre qui permet aux opérateurs de prospecter le marché national et renforcer les relations de partenariat industriels avec le tissu productif d’autant qu’il y’a des producteurs agricoles qui souhaiteraient se lancer dans la transformation», a-t-il affirmé, en assurant la disponibilité de machines industrielles pour la petite et la grande transformation afin de répondre à l’ensemble des opérateurs.
Des thématiques seront organisées lors de ce salon afin d’accompagner les producteurs algériens dans le développement de leur capacités en matière de présentation du produit et de les préparer à aller à la conquête des parts sur les marchés à l’étranger. «La force de l’Algérie c’est d’avoir un agriculture bio et une variétés impressionnantes de produits du terroir qu’il faut juste valoriser à travers l’emballage et le conditionnement», a-t-elle insisté.
De ce même espace, des conférences sur des thématiques en rapport avec le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire seront présentées au public tout au long du salon. Les communications porteront notamment sur le problème du gaspillage alimentaire, les enjeux de la traçabilité et la labellisation des produits du terroir, la conformité des produits agro-alimentaires et les opportunités d’exportation en Afrique.
Par Zahir R