Banque Tuniso-Libyenne: Un levier incontournable pour renforcer les relations tuniso-libyennes
La Banque Tuniso-Libyenne (BTL), banque leader dans le financement du commerce extérieur, accompagne les entreprises tunisiennes et libyennes en organisant des rencontres bilatérales pour favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays et assurer leur accès au marché africain.
En tant que correspondant de toutes les banques libyennes, la BTL offre des services financiers complets pour soutenir les entreprises dans leur expansion sur le marché africain. Cela inclut des prêts à l’exportation, des garanties de crédit, des financements structurés, et des services de change pour faciliter les transactions commerciales.
La Libye a toujours été un marché potentiel pour la Tunisie non seulement eu égard à sa proximité géographique mais aussi à la bonne relation de voisinage ancestrale qui existe entre les deux pays. Toutefois, les bouleversements qu’a connues l’économie libyenne cette dernière décennie, se sont traduites par une instabilité politique qui a ralenti les échanges économiques avec ce pays.
La reprise de ce marché permettrait à la Tunisie, non seulement, de récupérer sa place dans celui-ci mais, aussi, de lui offrir de nouvelles opportunités en matière d’échange, d’investissement et d’emploi. Ceci est d’autant plus vrai que ce pays, qui est riche en ressources naturelles, présente de nombreuses perspectives en termes d’énergie, d’agriculture et d’agro-industrie et de bon nombre d’activités productives, et de services à forte valeur ajoutée.
Les produits textiles et cuirs prédominent les exportations tunisiennes sur la période 2001-2020, les principaux produits importés par la Libye occupent aussi des parts relativement importantes dans les exportations tunisiennes de biens traduisant, de la sorte, la présence d’une certaine complémentarité entre l’offre d’exportation tunisienne et la demande d’importation libyenne.
Un tel résultat est confirmé par l’indice de complémentarité qui a atteint 41% en moyenne par an sur la période 2001-2020 ce qui laisse déduire que la Libye constitue un marché non suffisamment exploité par les exportateurs tunisiens. Ainsi, une orientation plus poussée vers ce marché pourrait réduire, sans aucun doute, la vulnérabilité de l’économie tunisienne qui dépend particulièrement des pays de l’UE. Ceci est d’autant plus réalisable si la Libye arrive à relancer son activité économique ce qui va, de nouveau, impulser l’économie tunisienne et lui offrir de nouvelles opportunités.
L’examen de l’évolution des exportations de biens de la Tunisie vers la Libye et de celles de ses autres fournisseurs montre que parmi les pays du Maghreb, seule la Tunisie figure dans le groupe des 20 premiers exportateurs vers la Libye et occupe une position satisfaisante. Toutefois, la Tunisie a perdu une part de marché (3.9% en 2020).
Dans une déclaration, en marge de l’ouverture, le 16 janvier 2023, de la première édition de la foire tuniso-libyenne, pour le développement du commerce et de l’industrie dans la ville de Misrata tenue sous le signe : « La Tunisie et la Libye, portail de l’Afrique », le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah a indiqué que « la coopération entre les deux pays allait se poursuivre, tant qu’on est sur cette terre ».
La foire tuniso-libyenne pour le développement du Commerce et de l’Industrie s’est ouverte, du 16 au 18 janvier 2023, à Misrata, dans sa première édition a été organisée par la chambre de Commerce, et d’industrie de Misrata, et le centre d’affaires tuniso-libyen, cette foire vise à faire connaitre les spécificités de Misrata aux différents opérateurs économiques, laquelle constitue un point de transit vers l’Afrique.