Projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet: De nouveaux moyens déployés par l’ANESRIF
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) veut accélérer le rythme des travaux de réalisation du projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet. De nouveaux moyens matériels et humains ont été mobilisés à cet effet et la mise en œuvre de cet important et stratégique projet dans les délais fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soit en septembre 2026.
«Nous avons récemment procédé au renforcement des différents chantiers du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet pour le transport du minerai de fer sur un linéaire de 950 km, en moyens matériels lourds et effectifs humains conséquents dans le but d’accélérer le rythme des travaux», a précisé à l’APS, le Directeur central de la communication de l’ANESRIF, Abdelkader Mazar. «Des engins lourds spécifiques aux travaux ferroviaires et des moyens roulants, toutes catégories confondues, ainsi que de ressources humaines suffisantes ont été mobilisés pour répondre aux besoins des différents chantiers», a-t-il expliqué.
«Cette action a pour objectif de poursuivre les travaux de réalisation de cette future voie ferrée avec une cadence soutenue et la livraison du projet dans les délais impartis», a souligné M. Mazar.
Ce projet d’envergure visant la valorisation du minerai de fer de Gara-Djebilet et la promotion du transport ferroviaire des voyageurs dans le sud-ouest du pays, se décline en plusieurs tronçons sont en cours de réalisation par plusieurs entreprises publiques et un partenaire chinois. Le projet en question, dont la date de réception a été arrêtée au mois de septembre 2026, avance à un «rythme soutenu».
En fait, le projet en question est réparti en trois phases : la première, qui s’étend sur une distance de 200 km de Béchar aux limites avec Beni Abbès, comprend deux gares ferroviaires à Abadla et Hammaguir ; le deuxième tronçon relie Tindouf à Oum Laâssel sur 175 km, avec une nouvelle gare ferroviaire à Oum Laâssel et deux autres pour le transport de passagers et de marchandises dans la ville de Tindouf. Et enfin le troisième tronçon qui est divisé en deux sections ; la première relie Hammaguir à Oum Laâssel sur 440 km avec des stations à Tabelbala et Hassi Khebi, et la deuxième s’étend de Tindouf vers Gara Djebilet sur 135 km, avec une gare ferroviaire à Gara Djebilet.
La réception de cette ligne ferroviaire, qui revêt d’un intérêt stratégique pour le développement du mégaprojet de Gara Djebilet, devrait avoir lieu dans les délais fixés, soit en septembre 2026, ce qui coïncidera avec l’entrée en phase de la production de l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, avait déclaré le chef de projet.
En somme, cette ligne revêt une importance économique majeure pour la région entière et constitue un moyen important de transport des voyageurs et des marchandises, notamment pour les différents métaux et matières premières extraites de la mine de Gara Djebilet et des régions adjacentes en les transférant vers le port d’Arzew (Oran). Dans le cadre du suivi du projet de réalisation de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, le président de la République avait insisté, une nouvelle fois, sur «le respect des délais de réalisation de ce projet vital et stratégique pour l’Algérie, ainsi que le respect de la qualité des moyens pour pouvoir avancer avec un rythme s’alignant avec les normes internationales en la matière, soit la réalisation de plus de 2 km/jour».
Par Sirine R.