18/09/2025
NATIONAL

Gouvernement: Les nouveaux ministres prennent leurs fonctions

Spread the love

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé jeudi dernier à un vaste remaniement ministériel, touchant 11 portefeuilles. Tout en reconduisant la confiance au Premier ministre, Aïmene Benabderahmane, en le maintenant dans son poste, le président Tebboune a décidé le changement de la plupart des ministres du secteur économique, dont celui du commerce, de l’industrie, du tourisme, du transport, de la pêche, de la numérisation etc.

 Ainsi,  le ministre Kamel Rezig en place de puis 2020 a été remplacé par Tayeb Zitouni, actuel SG du RND et Pdg de la Safex.

Lors d’une cérémonie de passation qui s’est déroulée au siège du ministère, le nouveau ministre a mis en garde contre toute atteinte au pouvoir des Algériens et à la stabilité du pays, soulignant que « la nourriture des Algériens est une ligne rouge ».

Adressant ses remerciements au chef de l’Etat pour « la confiance placée en sa personne » , Zitouni a tenu également à « remercier Kamal Rizik, le combattant, professeur, et ministre, pour tout ce qu’il a apporté au secteur ».

Et d’ajouter : «le processus se poursuivra conformément au programme tracé pour réaliser les objectifs fixés par le Président Tebboune ».

Le nouveau ministre du Commerce a également tenu à assurer et rassurer tous les opérateurs économiques ainsi que les partenaires sociaux du secteur. De son côté, Kamel Rezig, tout en reconnaissant la sensibilité et la complexité du secteur, a souligné que la mise en œuvre de la politique du Président Tebboune et l’application des directives du Premier ministre, ont permis au secteur de réaliser des résultats importants jamais atteints auparavant, aussi bien au niveau local qu’international.

L’autre secteur touché par ce remaniement, c’est bien celui de l’Industrie. En dépit de l’avancement dans le traitement de certains dossiers par le ministre partant Ahmed Zeghdar, le secteur n’a pas atteint les objectifs escomptés. D’ailleurs, sa contribution au PIB national ne dépasse pas les 5%.

Le chef de l’Etat a fait appel à son ministre de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, en lui confiant la tâche de la gestion de ces deux secteurs (l’industrie et l’industrie pharmaceutique). Lors d’une cérémonie de passation de consignes, Ali Aoun a tenu à remercier le président Tebboune pour «la confiance qu’il a placée en lui», ajoutant que «les objectifs et la feuille de route du secteur sont ceux tracés par le président de la République et contenus dans le plan d’action du gouvernement», rappelant avoir été par le passé, pendant huit ans, depuis 1985, directeur des industries chimiques au sein du même ministère. Il a appelé, dans le même contexte appelé à plus de rigueur  dans la gestion du secteur, afin, dit-il,  atteindre ses objectifs. Pour lui, la mission est certes difficile mais  pas impossible. Il appelé les cadres du ministère à la rigueur dans la mise en œuvre du programme prévu et surtout d’être rapide.  dans le secteur de la Numérisation et des Statisqtiques, Meriem Benmouloud a pris ses fonctions, hier à Alger, à la tête du ministère de la Numérisation et des Statistiques en remplacement de Hocine Cherhabil appelé à d’autres fonctions.

Mme Benmouloud  a affirmé qu’elle «veillera à concrétiser les objectifs escomptés, notamment les engagements du Président de la République, N 25 et 26 relatifs à la numérisation et aux statistiques».

Elle a souligné la nécessité de «travailler de manière consultative et participative avec tous les secteurs pour élaborer une stratégie à même de réaliser la transition numérique», insistant sur l’impératif de «mettre en place tous les mécanismes relatifs aux statistiques en vue de créer un système national des statistiques pour produire, actualiser et traiter l’information».

Il est à noter également que Fayçal Bentaleb a pris, hier, ses fonctions de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en remplacement de M. Youcef Chorfa, qui va s’occuper de la gestion des affaires du ministère du transport.

Bentaleb a relevé la nécessité de «préserver les acquis du Système national de la Sécurité sociale et de la retraite à travers le renforcement de ses équilibres financiers et la valorisation de sa performance», soulignant l’importance de moderniser et de numériser «les prestations sociales publiques dispensées par le secteur». De son côté, M. Chorfa a présenté ses remerciements au Président de la République pour sa confiance renouvelée en le nommant à la tête du ministère des Transports, exprimant ses vœux de réussite à M. Bentaleb dans ses nouvelles fonctions. Avant cette nomination, M. Bentaleb a occupé les postes de directeur général de la Caisse nationale des travailleurs salariés (CNAS), et de la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (CASNOS).

De son côté Mokhtar Didouche a pris ses fonctions à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en remplacement de M. Yacine Hamadi, suite au remaniement ministériel opéré jeudi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Didouche a s’engage à œuvrer pour « être à la hauteur de cette confiance à travers la poursuite des efforts pour permettre au secteur de contribuer à la réalisation du développement économique ».

Il a souligné la nécessité de « conjuguer les efforts pour promouvoir le secteur du tourisme et lui permettre d’occuper sa véritable place dans le développement économique, au vu des atouts touristiques divers dont dispose le pays ».

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *