18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Tebboune reçoit le haut conseiller de Trump pour l’Afrique: Le dialogue stratégique entre l’Algérie et les États-Unis salué

Spread the love

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche à Alger, le haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, M. Massad Boulos, qui conduit une importante délégation, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée, du côté algérien, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, M. Amar Abba, et de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Sabri Boukadoum, précise le communiqué. L’audience s’est déroulée, du côté américain, en présence du chef de Cabinet du haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, M. David Linfield, du Sous-secrétaire d’Etat américain adjoint, M. Joshua Harris, et de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin, selon la même source.  La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue stratégique entre l’Algérie et les États-Unis.

Auparavant le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu une rencontre en tête-à-tête avec M. Boulos, suivie d’entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays, ayant permis de passer en revue différents aspects des relations algéro-américaines et d’examiner les moyens de les hisser aux plus hauts niveaux, selon le communiqué.

Dans ce cadre, les deux parties ont salué le dialogue stratégique existant entre l’Algérie et les Etats-Unis, se félicitant de «la dynamique positive que connaît le partenariat bilatéral dans nombre de domaines vitaux à caractère prioritaire pour les deux pays, comme la défense, l’énergie, l’agriculture, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique», précise la même source. Les deux parties ont également mis en avant «le niveau de coordination entre les deux pays au Conseil de sécurité des Nations Unies» et procédé à «un échange de vues et d’analyses sur les principales questions d’actualité sur le continent africain, notamment les développements de la situation en Libye, au Sahara occidental, au Sahel, dans la région des Grands Lacs et dans l’Afrique profonde de manière générale», conclut le communiqué.

Synthèse R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *