18/09/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

Activité industrielle au 1er trimestre 2025: En baisse de 3,5% dans le secteur public

Spread the love

La production industrielle a connu une baisse au premier trimestre 2025, notamment dans le secteur public, avec une diminution de 3,5%. Cette baisse fait suite à une légère croissance observée lors du trimestre précédent. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment des pressions sur les coûts, une demande intérieure contrastée, et des dynamiques sectorielles différenciées. Certains secteurs ont montré des signes de reprise, tandis que d’autres ont été plus durement touchés, selon les dernières statistiques de l’ONS (Office national des Statistiques).

Selon la même source, la production Industrielle du secteur Public National enregistre une baisse de 3,5 % au premier trimestre 2025, par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance de 3,0%. La plupart des secteurs sont concernés par cette tendance.

En effet, le recul de production observé au niveau des Hydrocarbures dès le deuxième trimestre 2024 se poursuit au cours de ce trimestre, et ce, en inscrivant un taux de -3,3 % contre une hausse de 2,2% accusée à la même période de l’année précédente.

L’ONS souligne tout de même que la tendance haussière affichée par les Mines et Carrières durant les années 2023 et 2024 s’interrompe durant ce premier trimestre 2025 pour notifier une décroissance de 3,7%. Par ailleurs, après s’être remarquablement relevé d’un taux de 25,1% durant le trimestre précédent, la production dans le secteur des ISMMEE recule de nouveau et inscrit un taux de – 41,7% durant ce premier trimestre 2025, bien au-delà de celui enregistré à la même période de l’année précédente, soit -6,2%.

En revanche, note l’ONS, le reste des secteurs affiche des hausses. « Le secteur de l’énergie poursuit sa tendance à la hausse et inscrit un taux de 4,0% durant ce premier trimestre 2025. Malgré une baisse du rythme de croissance, les Matériaux de construction enregistre un taux positif de 1,5%. De leur part, les Industries des Bois et des cuirs inscrivent des taux remarquables de 19,6% et de 13,1%, respectivement », détaille l’Office.

Baisse de production au niveau des hydrocarbures

L’évolution de la production industrielle par secteur d’activité permet de distinguer les aspects suivants : « Le secteur de l’Energie continue de croitre et enregistre une nouvelle variation positive de 4,0% durant ce premier trimestre 2025, de meilleure ampleur que celle accusée à la même période de l’année précédente + 2,9 % », souligne la même source.

 « L’activité dans les Matériaux de Construction continue de progresser au premier trimestre 2025 et affiche un taux de 1,5%, quoiqu’il reste de moindre ampleur à celui observé à la même période de l’année précédente, soit +8,1% », indique l’Office, et de préciser que « la branche de « la fabrication des matériaux de construction et des produits rouges », une des branches déterminantes du secteur enregistre une performance de 37,3 %, proche de celle inscrite à la même période de l’année précédente (+41,0%). »

La production dans l’Agroalimentaires recule de 10,2%

« La production dans l’Agroalimentaires recule pour le deuxième trimestre consécutif et enregistre un taux de -10,2% contre une hausse de 10,8% accusée à la même période de l’année précédente », indique l’Office, et d’expliquer : « Cette tendance résulte des régressions observées au niveau de l’ensemble des branches du secteur».

Le « travail de grains » affiche un taux de -14,1%, bien en deçà de celui accusé à la même période l’année précédente (-3,5%), « L’industrie du lait » régresse de 5,5 % et « la production des produits alimentaires pour animaux » de -13,8 %, contre des hausses de 27,6 % et de 74,7% enregistrées respectivement à la même période de l’année précédente », détaille la même source.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *