18/09/2025
TOURISME

Tourisme domestique: El Bahia a la côte

Spread the love

Les vacances approchent. Selon des patrons d’agence de voyage, les carnets de commande pour des vacances à Oran sont pleins. Ces sources nous précisent que cet engouement, est le résultat de la ferveur enclenchée par  jeux méditerranéens, qui ont fait mieux connaitre la wilaya et par extension,  les wilayas limitrophes, telles qu’Ain Temouchent ou Tlemcen.

Depuis les jeux méditerranéens, la ville a su sa notoriété amplifiée par la venue de personnalité connues, telles que DJ  Snak ou autres youtubeurs étrangers. De plus soulignent ces sources, la ville d’Iran a connu un boom immobilier sans précédent.

La ville  s’est aussi engagée dans une politique de nettoiement et d’embellissement de grande ampleur.

Les mêmes sources soulignent par ailleurs que les jeux ont été un tremplin pour réactiver le tourisme à l’Ouest du pays. Concernant leurs activités, ces patrons estiment que, la Omra  représente prés du quart de leurs chiffres d’affaires, et qu’en l’occurrence, c’est le tourisme domestique qui prime. Par ailleurs, si les activités en repris de plus belle, elles n’en sont pas exemptes de problèmes. Le premier d’entre eux, est le manque de personnel qualifié, particulièrement dans l’hôtellerie.

Les agences de voyage précisent que maintenant le client est exigeant, et que les plantes sont nombreuses, ce qui influe sur le comportement des clients, qui faute de n’avoir pas leur exigences, s’en vont ailleurs, ou les prestations sont meilleures.

Des investissements à foison

Avec ce regain d’activité, les investissements sont en rebond, ais suscitent  une certaine inquiétude quant à une rentabilité pérenne. Selon nos interlocuteurs, le tourisme local ne peut être promeut que par la prise en charge de l’élément humain, lamélioration des prestations, le soutien à l’investissement, la proposition de produits touristiques à des prix compétitifs et la promotion de l’artisanat et des métiers.

En ce sens, les voyagistes se disent démunis quant à une offre de prestation de qualité. Pour eux ce qu’ils proposent est trop commun et  manque de variété. «Nous devons être à même de proposer des prestations différentes, pour tout   type de tourisme». Et  d’enchainer, « Nous avons un très fort potentiel, or mise à part le balnéaire, le Hadj ou la Omra, nos propositions sont restreintes. Nous devons être à même de proposer outre des journées de détente, un tourisme thermal, religieux, montagnard, culturel, historique, saharien.

Ceux-ci disent que les agences de voyages jouent un rôle crucial pour le développement, la diversification et la promotion des produits du tourisme domestique. « Nous devons être aptes à pouvoir proposer de nouveaux circuits et destinations touristiques, notamment dans les régions du sud, et le choix de guides qualifiés avec des prix compétitifs adaptés à la bourse du citoyen », poursuivent-il.

Or sur ce volet, les prix restent excessifs et ne correspondent pas aux prestations. En fin de compte, les voyagistes  de désespèrent  pas mais affirment qu’à ce rythme cette embellie ne peut être qu’illusoire.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *