Marché des assurances: Nécessité d’accélérer les réformes
Le secteur des Assurances ne décolle pas et reste loin des potentialités existantes. D’ailleurs, ce secteur portant stratégique ne participe que de 0,7% au PIB ! Un taux infime comparativement à nos voisins tunisiens, dont le taux de contribution varie entre 2 à 3% et dans les pays développés à 7%, déplore Hassen Khelifati, Pdg de la compagnie «Alliance Assurances».
Pour le moment est venu pour le lancement et l’engagement de réformes profondes et structurelles sur le secteur. La numérisation et modernisation du secteur des Assurances est l’un des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rappelle-t-il. Et de préciser : « Nous sommes très en retard dans ce domaine. Il faut accélérer les réformes». S’exprimant lors d’un point de presse animé en marge du Forum CTO, Khelifati a mis l’accent sur la nécessité de réformer le secteur et l’ouverture du marché à la concurrence.
Ce dernier est le seul moyen pour le développement du secteur des assurances en Algérie. Pour l’innervant, les Algériens ne s’assurent pas, parce que les produits d’assurances ne sont pas adaptés. « Nous ne souffrons pas de manque de culture en assurance, mais nous avons un manque en matière de communication et d’adaptation des produits avec les besoins des citoyens», affirme-t-il.
Pour illustrer ses propos, Hassen Khelifati a cité l’exemple du produit «assistance automobile», lancé 2007 qui n’était pas connu chez 90% des algériens. Mais, maintenant, indique-t-il, ce produit connait un boom. Quelque 4 millions de contrats d’assurances ont été contractés jusqu’à maintenant, sur un parc automobile de 6 millions de voitures. Ces chiffres montrent que l’Algérien n’est pas contre l’assurance, précise-t-il. Donc, la balle est dans le camp des assureurs pour innover en proposant des solutions adaptées aux besoins des citoyens. En clair, l’Algérien est à la recherche de services de qualité et un prix adapté. Au passage, le Pdg d’Alliance Assurances a fait un tous d’horizon sur les chantiers de modernisation et de digitalisation lancés par sa compagnies.
Lors de cette première edition de CTO Forum, Alliance Assurances a marqué Avec son nouveau produit digital, l’application « My Alliance »>, Alliance Assurances marque sa présence au CTO Forum du 8 au 10 mai 2023
Organisé sous le parrainage des Ministères de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, la Numérisation et les Statistiques ainsi que l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micros-entreprises, le CTO Forum est le nouveau rendez-vous des acteurs des technologies de l’information et de la communication en Algérie.
S’inscrivant dans sa politique de digitalisation, Alliance Assurances a profité de sa présence au Forum pour exposer son nouveau produit digital à savoir l’application mobile innovante << My Alliance » qui donne accès à plusieurs services assurantiels à distance.
L’évènement étant également une opportunité d’échanges et de potentielles collaborations pour les acteurs de la Fintech en Algérie des secteurs public et privé, Alliance Assurances a profité de cette occasion pour échanger avec les sociétés exposantes dans l’optique de nouer des futurs partenariats avec des acteurs des technologies de l’information et de la communication et des startups.
Lors de la 3e et dernière journée du CTO, le Président Directeur Général, M. Hassen KHELIFATI a animé un point de presse dévoilant les détails de sa politique de transformation numérique, un virage amorcé depuis plusieurs années ainsi que son nouvel engagement dans la technologie financière. Avec sa participation au CTO Forum, Alliance Assurances réaffirme son plein investissement dans la transformation numérique et la technologie financière honorant son statut d’entreprise moderne, digitale et innovante.
Par Zahir R