Tebboune au Portugal: Pour de nouvelles perspectives de coopération
Selon un communique de la Présidence, le Chef de l’Etat est en visite officielle à Lisbonne. Cette visite de deux jours entre dans le cadre du « renforcement des relations d’amitié historiques, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays » et vise à « ouvrir de nouvelles perspectives et à étendre ces relations à des domaines plus larges au mieux des intérêts des deux peuples voisins »
Les relations entre Lisbonne et Alger, ont été de tout temps empreinte de franchise, et d’équité, tant du point de vue relation d’amitié, que de commerce. Selon des spécialistes de la question, le ciel est dégagé entre les deux pays, et le Président Tebboune n’aura aucune difficulté à mieux asseoir des relations entre les deux capitales, puisque les avis convergent et sont dans leurs généralités partagés.
Les contacts entre les deux pays ont été tout le temps continus et assidus. En effet, il y a u semaine le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, à Alger, le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, Antonio Costa Silva, avec lequel il a abordé essentiellement les perspectives de consolidation des relations économiques bilatérales, notamment dans le domaine de l’investissement et du commerce.
Lors de cette rencontre les deux responsables ont passé en revue « l’état des relations économiques et commerciales et les perspectives de leur développement et de leur consolidation, notamment à la faveur des nouvelles incitations et des nouveaux avantage qu’offre la nouvelle loi sur l’investissement pour les investisseurs étrangers, ce qui permettra de consolider la dynamique commerciale entre les deux pays .
Aussi, selon le Ministre portugais de l’Economie et de la Mer « l’Algérie est un partenaire économique important pour le Portugal », ajoutant que son pays œuvrera à activer les voies et moyens de la coopération et du partenariat avec l’Algérie ».
En matière de relation économique, la dernière session du groupe de travail mixte Algéro-Portugais a été qualifiée d’excellente et de bonne augure par les deux partes. Puisqu’à l’issue de cette session, a été signé un procès-verbal, en prévision de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Portugal.
De même que cette session a permit d’identifier des axes pouvant mener vers la concrétisation d’actions de coopération fructueuses et de mettre l’accent sur la détermination des deux parties à renforcer les liens économiques et commerciaux existants entre l’Algérie et le Portugal.
Les deux pays ont toujours mis l’accent sur la nature des relations d’amitié et de bon voisinage qui existent entre les deux pays, tout en soulignant l’intérêt tout particulier que leur accorde le président de la République qui ne ménage aucun effort pour leur promotion, étant fondées sur l’attachement aux principes et aux valeurs communes.
Pour l’instant, les investissements portugais en Algérie ne sont pas conséquents, et les échanges commerciaux ne dépassent pas les 450 millions d’euros, d’après les chiffres du ministre du commerce Tayeb Zitouni. Un volume qui, selon lui, « reste en deçà du potentiel existant entre les deux pays ».
Par ailleurs, dans le domaine de l’énergie, l’Algérie figure en tête des fournisseurs du marché portugais en gaz durant ces dernières années. D’après les derniers chiffres de la société portugaise de pétrole et du gaz Galp Energia, qui
est liée à Sonatrach par un contrat d’approvisionnement de 2,4 milliards m3/an, jusqu’en 2029, l’Algérie détient près de 40% du marché du gaz naturel portugais, et près de 4% du GNL.
Par Samir Chalabi