Pour lutter contre l’inflation: L’Argentine lance un billet exceptionnel de 2.000 pesos
Pour lutter contre la flambée des prix à la consommation, le gouvernement argentin a lancé un billet exceptionnel, de 2.000 pesos. Il s’agit du billet dont le montant est le plus important en circulation à ce jour, a annoncé la Banque centrale (BCRA). S’il n’est pas encore dans les mains des Argentins, le billet sera distribué aux banques progressivement dans la semaine.
Lundi, le gouvernement argentin a lancé son plus important billet de banque en circulation, à hauteur de 2.000 pesos. Selon un communiqué de la Banque centrale de la République Argentine (BCRA), ce billet inédit a pour but d’« améliorer le fonctionnement des guichets automatiques et optimiser les flux de liquide ». Objectif affiché, lutter contre l’inflation galopante. Dans les faits, le billet n’a pas encore été mis en circulation. Il sera distribué aux banques progressivement dans la semaine.
Ce billet de 2.000 pesos représente 8,59 dollars au taux de change officiel. En revanche, taux de change informel, celui de référence pour les Argentins, ce billet a pour valeur 4,08 dollars. Couplée à une inflation chronique, qui en avril a atteint 108,8% sur douze mois, la dépréciation du peso est telle qu’en février, au moment de l’annonce du lancement à venir du nouveau billet, celui-ci valait encore 10,25 dollars au taux officiel. Le nouveau billet représente ainsi environ le prix d’achat d’un sandwich et d’une boisson gazeuse dans un établissement de restauration rapide. Jusqu’à présent, la plus grosse coupure en circulation était un billet de 1.000 pesos, lancé en 2017 avec une valeur équivalant à l’époque à 55,5 dollars.