Justice: Formation aux profits des magistrats et cadres du secteur
La formation continue au profit du personnel du corps de la magistrature en vue d’assurer «une justice de qualité», à la hauteur des défis qu’impose le traitement des affaires complexes soumises aux magistrats, est une nécessité.
Le ministère de la Justice, a dans ce sens annoncé hier, dans un communiqué, que des formations sont programmées au profit des juges et cadres dus secteur de la justice et ce du 05 au 09 février 2023
Premièrement : dans le cadre de la coopération avec le programme commun entre l’UE et le Conseil de l’Europe sur la protection des droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie : deux juges (02) participeront à la deuxième session de formation des formateurs sur la lutte contre la traite des personnes du 06 au 10 février 2023, à Strasbourg, France.
« Cette formation a pour but de donner aux participants les moyens d’avoir plus de contrôle dans les aspects de la lutte contre la criminalité chez les personnes et d’orienter et d’aider les victimes dans une approche fondée sur les droits de l’homme et destinées aux procureurs, magistrats, les avocats, les spécialistes de la protection de l’enfance, les médecins légistes et es psychologues de l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, Malte, la Tunisie et le Maroc », précise-t-on de même source.
Deuxièmement : En coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, en coopération avec le Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes : des magistrats (02) et un encadrement participeront à un atelier formatif sur les « cas potentiels de traite des personnes dans les aéroports »du 06 au 09 février 2023, Algérie.
Ce forum a pour but de débattre et d’échanger des connaissances sur la découverte de cas de traite des personnes dans les aéroports et de leurs propres défis, qui seront activés par des experts des Comités nationaux d’Australie, d’Italie, d’Interpol et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que par quatre membres du comité national algérien de prévention et de lutte contre la traite des personnes, dont un représentant du ministère de la justice.
Aussi, en coopération avec le programme Euro-méditerranéen Adala, Mme Sylvie Nicole se rendra en Algérie pour évaluer la coopération dudit programme, avec l’Algérie du 05 au 09 février 2023, et elle tiendra également une réunion avec les représentants de du secteur qui ont bénéficié des activités dans le cadre de ce programme.
En coopération avec le Programme de coopération technique et économique du gouvernement indien, un magistrat participera à un atelier sur «Les méthodes avancées d’enquête criminelle», du 06 au 17 février 2023, à l’Université nationale de la preuve scientifique en Inde. Plusieurs domaines clés seront abordés au cours de ce forum.
Synthèse Agence