Céréales: L’Algérie augmente ses capacités de stockages
L’Algérie s’est donné comme défi, d’assurer sa sécurité alimentaire. Pour y parvenir, tous les moyens ont été mis œuvre, et particulièrement les moyens de stockage, en ce moment, ou le secteur affiche des performances à la hauteur des ambitions nationales.
D’ailleurs, c’est au regard des performances agricoles qui sont réalisées, et les perspectives positives qui s’annoncent, que le Ministre l’Agriculture et du développement rural, a dévoilé, ce samedi, le plan de développement de la filière céréalière, en misant particulièrement sur les potentialités des wilayas du Grand sud, ainsi que les moyens de stockage.
Pour le premier responsable de ce secteur, l’Algérie appuie la culture céréalière, et dit «Nous visons une culture céréalière sur un million d’hectares dans le sud d’ici 2025 »
Tout en soulignant qu’en parallèle, les autorités en charge du secteur prévoient d’augmenter progressivement les capacités de stockages de cette production agricole. L’objectif est de pouvoir mettre en réserve neuf millions de tonnes à travers le pays.
A ce titre, la construction de 350 greniers de proximité est en cours. La capacité unitaire oscille entre 50 000 et 70 000 quintaux.
Lors de sa visite à la wilaya d’Ain Defla, M. Henni a souligné qu’il s’agit d’ «un des plus importants programmes lancés par l’Etat depuis l’indépendance, en application des instructions du président de la République, M. Henni a affirmé que ce programme permettra « d’optimaliser l’exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses, et d’en assurer un stockage rapide ».
C’est dire que l’enjeu est de taille. Car bien produire c’est ben, et savoir stocker c’est mieux et prévenant.
Et c’est dans cette optique, que le Président de la République a demandé le renforcement des capacités de stockage des céréales afin d’augmenter les réserves stratégiques au niveau national, notamment dans les wilayas réalisant de grands rendements.
A titre exemple, pour cette année, l’Algérie s’attend à une production record de 2,2 millions de tonnes de céréales. Aussi la question d’emmagasiner dans les meilleures conditions, la production céréalière est une question de survie, affirme Mme T Sihem, Ingénieur agronome.
Pour elle, préserver la sécurité alimentaire de l’Algérie figure parmi les priorités des hautes autorités du pays dans un contexte mondial instable caractérisé par de multiples crises économiques et politiques.
En effet, et selon des sources au faite de cette question, et afin d’élargir ses capacités de stockage des céréales, l’Algérie va procéder incessamment à la réalisation de petits et moyens silos au niveau des points de collecte et des fermes pour le premier stockage des céréales avant leur acheminement aux coopératives, en sus de ceux de plus grandes capacités.
C’est ainsi que selon les mêmes sources, Il sera procédé à la mise en place d’un programme spécial pour la réalisation de grands et moyens silos au niveau des points de collecte et des fermes de céréales, destinés au premier stockage de céréales avant de les déposer auprès des coopératives concernées
Selon les mêmes sources, ce programme intervient en application des instructions du Président de la République, concernant l’élargissement des capacités de stockage des céréales eu égard leur importance notamment dans la réalisation de la sécurité alimentaire du pays.
Par Réda Hadi