18/09/2025
ACTUENERGIE

Sonatrach table sur l’augmentation des capacités de production

Spread the love

Le PDG du groupe Sonatrach M. Toufik Hakkar a donné le coup d’envoi pour le projet d’exploration pétrolière sismique en 3D dans le champ pétrolifère d’Hassi Messaoudi.

Ce projet vise à valoriser les études et les modèles de réservoirs et de production à travers l’exploitation optimale des technologies numériques modernes afin d’augmenter les réserves de carburant et le niveau de production du pays, ainsi que de maintenir la position de Sonatrach comme un fournisseur et acteur important sur les marchés internationaux de l’énergie.

Pour mener à bien ce projet, la National Geophysics Foundation s’appuie sur des techniques technologiques de haut niveau numérique, qui consistent en l’utilisation d’une large gamme de fréquences allant de 1,5 à 96 Hz pour augmenter la précision de l’étude sismique, en plus de l’utilisation de la technologie d’inversion complète de la forme d’onde ( FWI), pour obtenir un modèle de vitesse précis pour les couches de surface et souterraines, précise la Sonatrach.

Les données sismiques qui seront obtenues grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies permettront d’augmenter le facteur de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30%.

Dans une déclaration à la télévision nationale, M. Hakkar a assuré que ce projet est vêtu du caractère stratégique pour le groupe : « Nous tablons sur une augmentation des capacités de production du champ d’Hassi Messaoud qui dispose de grandes réserves. La mise en place de procédé technologique développé nous permettra une meilleure visibilité et des informations plus précises sur ces réserves ce qui va nous permettre de meilleures attributions des investissements » a-t-il assuré.

S T.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *