18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

La 3e édition du SIEERA s’ouvre demain à Alger

Spread the love

L’environnement et les EnR en débat

Le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables  (SIEERA) revient cette année, après une absence depuis 2019, suite à la crise de Covid-19, dans sa troisième édition prévue du 27 au 29 septembre en cours au Palais des expositions Pins Maritimes (Alger).

Placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette nouvelle édition verra la participation de 150 entreprises nationales et étrangères, dont la Corée du Sud sera l’invitée d’honneur, a annoncé la directrice générale du Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), Mme Malika Bouali

Organisé par le ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables et placé sous le haut patronage du président de la République, cet événement se veut « un espace d’interaction et d’échange d’idées et d’expériences dans tous les domaines ayant trait à l’environnement et les énergies renouvelables au profit des experts algériens et étrangers, des représentants des filières industrielles, des académiciens et des hommes d’affaires à même d’aborder tous les aspects et perspectives des énergies renouvelables et de l’économie verte», a ajouté la responsable, en notant que cette édition sera placée sous le slogan « « les start-ups : locomotive du développement durable et de l’économie verte en Algérie». D’ailleurs, 18 start-up prendront part à ce salon qui sera une opportunité de faire connaitre les capacités de l’Algérie, d’autant plus que l’économie verte et les énergies renouvelables sont une option stratégique pour l’Algérie.

La même responsable a révélé l’existence d’une volonté de connecter les zones reculées à une énergie propre, à développer des projets verts, et de mettre à jour la loi sur le traitement des déchets.

Le salon se veut « un espace d’interaction et d’échange d’idées et d’expériences dans tous les domaines ayant trait à l’environnement et les énergies renouvelables au profit des experts algériens et étrangers, des représentants des filières industrielles, des académiciens et des hommes d’affaires », ajoute la même source.

La Corée du Sud sera l’invitée d’honneur de cette édition ce qui permettra de tirer profit de l’expérience de ce pays pionnier en la matière, a révélé le ministère, rappelant que l’Algérie avançait à pas surs vers la transition écologique en adéquation avec les exigences de la période actuelle marquée par une demande de consommation croissante face à l’épuisement des ressources naturelles.

L’évènement verra l’organisation de rencontres, de conférences et des ateliers en sus de la signature d’accords de partenariat, en marge du salon, visant à la préservation de l’environnement et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables en vue  de réaliser les objectifs de développement durable (ODD). En somme, ce salon sera une occasion pour débattre et d’une manière générale la situation de l’environnement, notamment le traitement des déchets et le développement des EnR.

Par S T.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *