Commerce extérieur: L’OACI, importateur exclusif des légumes secs et du riz
L’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) détient désormais l’exclusivité de l’importation des légumes secs et riz, selon une nouvelle note de l’Association des banques et des établissements financiers (Abef). Dans une note adressée aux dirigeants des banques et organismes financiers, l’ABEF répercute l’instruction n° 430 du ministère du Commerce et de la Promotion de l’exportation, datée du 9 février 2023, laquelle porte sur l’interdiction de l’importation des légumes secs et du riz, par des opérateurs économiques, que ce soit « pour une revente en état ou usage propre. « J’ai l’honneur de vous informer que l’ABEF a été rendue destinataire d’une correspondance (…) émanant de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, nous informant de l’exclusivité d’importation des légumes secs et du riz par Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) et de interdiction de leur importation par d’autres opérateurs, et ce, que ce soit pour la revente en l’état ou pour usage propre », détaille le document consulté par Algérie-Eco.
« A ce titre, il vous est demandé d’instruire vos services concernés, à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour l’application de cette mesure », conclut la même source.
La mesure vise à protéger le pouvoir d’achat, en approvisionnant le marché national en ces denrées alimentaires de grande consommation à des prix plus bas que ceux en vigueur jusqu’alors. Il s’avérait, selon des informations recoupées, que des opérateurs importaient les légumes secs et le riz, en vrac. Ils procédaient au conditionnement, localement, sans mentionner nécessairement le pays d’origine du produit. Ils fixaient, par ailleurs, des prix élevés, qui le rendent quasiment inaccessibles pour les foyers à faibles revenues.
S T