Echanges commerciaux entre l’Algérie et Libye: Le poste frontalier de Debdeb-Ghadamès bientôt réouvert
L’Algérie et la Libye devraient annoncer la date officielle de la réouverture de l’un des trois points de passage frontalier terrestre entre les deux pays. Il s’agit du poste frontalier de Debdeb-Ghadamès. Le maire de la ville de Ghadamès a affirmé qu’il était prêt à rouvrir le poste frontalier en question au trafic commercial fin février.
Dans une déclaration au site d’information « www-libyaakhbar-com », l’édile a révélé que l’annonce se fera à l’issue d’une réunion mixte algéro-libyenne, indiquant que toutes les mesures réglementaires ont été prises. D’autant que les deux parties ont décidé d’actualiser la convention de non-double imposition pour faciliter le transport de marchandises. Une décision prise ans le cadre des travaux du Forum économique algéro-libyen, tenu en mai 2021, et qui avait appelé à la création d’une Zone franche entre l’Algérie et la Libye. La démarche de rouvrir le poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès a été initiée depuis plusieurs mois, par le président de la république Abdelmadjid Tebboune, ce poste étant fermé depuis 2011 pour des raisons sécuritaires.
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig avait déclaré récemment que la partie algérienne est fin prête pour la réouverture de ce poste frontalier. « Nous n’attendons que le signal de la part de nos frères libyens pour la réouverture de ce poste Debdeb-Ghadamès», a-t-il déclaré.
L’ambition de l’Algérie pour le partenariat économique souhaité avec la Libye ne se limite pas à accroître le volume des échanges commerciaux, mais plutôt à encourager le flux d’investissements directs mutuels, mettre en place des joint-ventures et participer au capital des entreprises, en sus d’autres mécanismes à même de garantir l’utilisation optimale des grandes opportunités de coopération entre les deux pays. D’autant que la a réouverture de la ligne maritime reliant Tripoli et Alger, pour une exploitation dans le domaine du transport de marchandises, est toujours à l’étude. Une demande réitérée par les opérateurs économiques libyens ayant pris part au dernier Salon de l’Industrie tenu à la Safex, en appelant à l’ouverture des lignes de transports aériennes et maritimes, et l’accélération de l’ouverture du poste frontalier de Debdeb.